mercredi 8 octobre 2014

10. Je viens de finir : If I Stay de Gayle Forman



Aujourd’hui, c’est le premier article sur un livre que je n’ai pas apprécié… If I Stay de Gayle Forman (Si je reste, en V.F). J’en attendais beaucoup, on m’a parlé d’ascenseur émotionnel, de personnages attachants, d’une histoire très touchante, mais les émotions n’ont pas été au rendez-vous.


De quoi ça parle ? C’est l’histoire de Mia, 17 ans, entourée d’une famille aimante, soutenue par un petit ami parfait dans son imperfection, promise à un avenir dans la musique classique… Et puis tout bascule.
 

 Sans en dire plus, je dois avouer que le livre a peut-être était trop court pour moi, j’arrivais à peine à m’attacher à Mia et à son histoire que les dix dernières pages étaient déjà là. La lecture en V.O a été agréable, fluide. Les dialogues sont particulièrement bien écrits, l’écriture est très visuelle. Simplement, j’ai eu du mal à aller au-delà des mots et à ressentir ma lecture. Une lecture sans plus, du coup.


Attention, spoilers dans les prochaines lignes…Sautez au texte après l'image !




Le concept d’expérience de mort imminente m’a attiré, mais j’ai été finalement déçue. J’ai eu l’impression que Mia tournait en rond, et finalement, j’ai été déçue par la rapidité avec laquelle s’opère le changement entre « je veux mourir » à « je veux rester ».
Les personnages secondaires sont cependant un véritable atout du roman, notamment le grand-père de Mia qui m’a beaucoup ému. Ou encore Kim face à sa mère hystérique.




Dans le même genre, j’ai préféré : A Certain Slant of Light de Laura Whitcomb (pas de version V.F, si je ne me trompe pas)

A bientôt pour un nouvel article ! Proxyfny : )
 
 
 
En bref
Le livre V.O : 7,14euros, 288 pages.
Le livre V.F : 6,20 euros, 186 pages. 
Une déception pour moi, je n'ai pas été touché par cette histoire et ses personnages. Je ne lirai donc pas le tome 2.



 

4 commentaires:

  1. A certain slant of light ! Comme j'avais kiffé ce bouquin, j'avais même commencé à le traduire, haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est le second livre que j'ai lu en anglais en entier ! Tu me l'avais conseillé alors je l'avais acheté sur amazon, que je découvrais à peine XD (salut, je suis vieille aujourd'hui)

      Supprimer
  2. Oooooh j'ai adoré Si je reste, mais je comprends qu'on puisse avoir un avis totalement différent ! :) En tout cas le tome 2 est tout aussi bon (enfin après c'est mon avis doooonc ^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est tellement bien avec les livres ! Y'en a pour tous les goûts ^^ (merci beaucoup pour tes petits commentaires !)
      Bisous

      Supprimer