dimanche 19 octobre 2014

14. Le livre / le film : le Labyrinthe de James Dashner


Une fois de plus, j’ai été atteinte cet été du syndrome : je vois la bande-annonce du film, je veux lire le livre. Pour ma défense, j’avais le tome 1 du Labyrinthe dans ma bibliothèque depuis un an, quand la bande-annonce au cinéma m’a rappelé qu’il fallaaaait que je le sorte de son rayon. Et je ne le regrette pas !
 
 


Article garanti sans spoiler, promis juré craché ! (je déteste les spoilers, sauf pour Game of Thrones car le copain étant très assidu dans sa lecture de la saga, je le laisse gentiment partager ses angoisses, sa frustration et son désespoir avec moi).

Le tome 1 m’a vraiment emballé. Cliffhanger, pageturner, je n’ai jamais vu un livre YA construit à ce point pour vous obliger à continuer votre lecture en arrivant à la fin d’un chapitre. Les chapitres sont courts, vous encourageant toujours à aller plus loin (le fameux « oh allez, encore un petit chapitre ! »)
L’intrigue est rythmée, le point de vue d’un personnage masculin change un peu dans le monde très féminin des héroïnes de YA et on finit le tome 1 sans s’en rendre compte.
J’ai donc aussitôt enchaîné avec les tomes 2 et 3 (forcément, la joie de pouvoir continuer sa lecture sans attendre la sortie de chacun des tomes). L’écriture et la construction de l’intrigue sont toujours aussi emballantes. Cependant, on reste dans du YA très YA et parfois, lecteurs très vieux que nous sommes mon copain et moi (oh, 23 ans ça va hein, on n’a pas encore atteint le quart de siècle !), avons été déçus par les relations entre certains personnages et l’évolution de l’histoire. Malgré certains éléments prévisibles, on est toujours pris dans le mouvement effréné des aventures de Thomas et de ces camarades.
Pour résumé, malgré quelques déceptions d’ordre « scénaristiques », on ne lit pas la saga de L’Épreuve, on la dévore


En est-il autant pour ce premier opus cinématographique ? Oui oui oui ! Je ne connaissais pas l’acteur principal, visiblement déjà connu pour les fans de Teen Wolf, mais il endosse parfaitement le rôle d’un Thomas amnésique, courageux et attachant.
Pour Alby, l’acteur était pour moi un peu trop âgé, mais j’ai finalement pu apprécier son personnage, même si je l’ai trouvé moins présent que dans le livre. Une grosse meeentiion pour Newt. J’avais peur de ne pouvoir oublier l’acteur dans son rôle de Jojen dans Game of Thrones, mais dès le premier dialogue avec Thomas, c’est Newt que j’entendais !
Le rythme de l’intrigue est tout aussi serré dans le film que dans le livre et j’ai adoré le visuel des Griffeurs. Même si certaines choses changent par rapport au roman, c’est toujours dans l’optique de nous donner encore plus de spectacle. Le Labyrinthe devient alors un film YA qui n’a pas été tourné comme tel, entre film d’action et thriller, le Labyrinthe m’a donné des sensations auxquelles je ne m’attendais pas !
Seul petit bémol, le développement des relations entre Chuck et Thomas et entre Teresa et Thomas. Je m’attendais à plus de moments privilégiés entre tous ces personnages, c’est dommage !


Mais foncez, foncez au cinéma, foncez acheter la trilogie ! Si vous avez vu le film et que vous souhaitez connaître la suite, je vous conseille quand même la lecture du tome 1 avant de lire la suite. La lecture est tellement rapide et entraînante, ce serait dommage de passer à côté de ça !
 



Bonne lecture et à bientôt ! Proxyfny !
 
En bref :
Les livres V.O : autour de 8euros le tome
Les livres V.F : autour de 18 euros le tome
Une saga qui nous emporte et nous rend addict malgré ses défauts de narration et de construction des personnages. Un véritable page-turner qui se dévore !

 


 

5 commentaires:

  1. Ce tome 1 est un énorme coup de coeur pour moi ! Je suis en train de lire le tome 2 qui est génial pour l'instant !
    Le film était vraiment super aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La trilogie est géniale de bout en bout : ) il parle de faire une prequel j'espère que ça aboutira ^^

      Supprimer
    2. J'achèterai le tome 3 demain mais je pense que je dirais la même chose que toi !
      Moi aussi, apparemment elle sortirait en 2015 ! *-*

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord ! J'ai adoré ce premier tome et même si le film connait beaucoup de changements, il est super ! J'ai trouvé que les choix du réalisateur étaient très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir la suite maintenant ^^ je me demande s'ils vont garder le même réalisateur !

      Supprimer