mardi 21 octobre 2014

15. Les zombies nous envahissent !




En cette semaine avant Halloween, je vous propose comme programme plusieurs articles
mêlant horreur et fantastique pour célébrer dignement cette fête pourtant très discrète en France. Aujourd’hui, vous l’aurez deviné, on parle zombies !
 
 

Avant d'aller plus loin, je tiens à ajouter que cet article se veut juste être ma vision du phénomène zombie et qu'en aucun cas je condamne ceux et celles qui ne se lancent pas dans l'aventure. Chacun à ses affinités littéraires et c'est bien ce qui rend la communauté des BookTubeurs et des bloggeurs littéraires si riche et intéressante !


Alors pourquoi lire des livres sur les zombies ? Pourquoi regarder ces films dégoûtants avec des gens qui mangent des gens qui deviennent des gens qui mangent des gens ? (vous me suivez ?)
Je sais que les lectures zombiesques sont très à la mode en ce moment et cela peut parfois créer un rejet total d’un genre. Je ne vais pas comparer l’effet zombie à Justin Bieber ou Miley Cyrus, mais vous voyez ce que je veux dire ? Plus des gens aiment quelque chose plus on va s’efforcer de ne pas aimer cette chose, pour ne pas faire "comme les autres".

Alors comment vous convaincre de vous lancer dans le genre ? Vous, lecteurs apeurés ou vous, lecteurs bien décidés à ne pas rentrer dans un phénomène de mode qui s’essoufflera tôt ou tard (disons très très tard, enfin je l’espère).

Tout d’abord, vous pouvez très bien lire des livres de zombie sans croire à l’apocalypse zombie. Nous, fans de zombie, ne sommes pas que des accros des mouvements survivalistes, ayant appris par cœur Le Guide de Survie en Territoire Zombie de Max Brooks, prêts à s’attaquer à la bête une fois qu’elle envahira notre monde (parce que ça ne saurait plus tarder). Non. Je lis des livres de zombie et même si j’adore imaginer avec le copain et les copines ce que je ferais « si », je ne vois pas l’apocalypse zombie comme une fin possible. Tout va bien. Vous avez lu Harry Potter sans croire à la sorcellerie, le Seigneur des Anneaux sans croire aux elfes et aux hobbits, vous pouvez donc lire The Walking Dead sans croire aux zombies.

Secondo, le genre zombie n’est pas qu’un melting pot de scènes plus gores les unes
que les autres. Certes, si vous commencez par de très très mauvais films souhaitant juste mettre en scène des créatures dégoûtantes et des blondes (oui, c'est toujours une blonde, va savoir pourquoi) criant au désespoir en se faisant dévorer les entrailles, vous n’allez pas être séduit par le genre. Non. Le genre zombie, c’est surtout une puissante réflexion sur notre société et sur l’humanité. Un zombie est, par essence, un humain dépourvu d’humanité. Mais que devient l’être humain à l’aube de l’extinction, entouré de ses semblables devenus des bêtes cruelles et sans sentiment ? Comment s’organise la société ? Qu’est-ce qui changerait réellement ? L’homme deviendrait-il meilleur face à tant d’épreuves ? Ou pire ? S’enfoncerait-il dans l’inhumanité pour assurer sa survie ?

Tant de questions passionnantes que les meilleures œuvres du genre ont traitées sous de multiples dimensions : psychologiques, sociologiques ou encore anthropologiques.


Se plonger dans le genre zombie, c’est irrévocablement se poser des questions sur soi-même (le fameux « et moi, qu’est-ce que je ferais si… ? »), c’est aussi se confronter à des thématiques passionnantes telles que l’humanité, la mort, l’organisation sociétale, la place de la femme dans la société, celle de l’homme, celle de l’enfant, les dérives de la recherche du progrès coûte que coûte… Et je pourrais promouvoir le genre pendant encore des lignes et des lignes. Il faut que je m’arrête avant de vous perdre.



Pour ceux ou celles qui hésitent à choisir des lectures zombiesques ou pour ceux déjà farouchement convaincus qui cherchent une nouvelle œuvre zombie, voici mes quelques conseils, que je vous encourage à continuer dans les commentaires, si vous avez eu des coups de cœur !


Mon meilleur livre de zombie : V. M Zito, L’homme des Morts, un magnifique coup de cœur zombiesque.

A lire aussi : World War Z (Brooks), The Walking Dead (les Comic Books, bien sûr !)

Comprendre le phénomène zombie : l’encyclopédie Zombies ! (Bétan & Colson), un vrai petit bijou pour 28 euros

A la télé : Dead Set (série Anglaise, une saison, un vrai plaisir), The Walking Dead (bientôt un classique, et autant vous dire que la saison 5 commence fort !)

Les films : Romero pour les plus addicts (ça n’a pas très bien vieilli, c’est sûr, la qualité de l'image laissant à désirer), 28 Days Later (suivi de 28 weeks later qui est nettement moins bien que le 1 mais nettement meilleur que la plupart des films de zombie), World War Z (vous pouvez voir le film puis lire le livre sans être dans la redite, tellement l’adaptation ne suit pas la même narration), Resident Evil (le 1 reste un classique, mais j’ai été déçue par les innombrables suites).

Rire avec les zombies : Plant VS Zombie (jeu drôle et addictif), et deux films géniaux Bienvenue à Zombieland et Shaun of the Dead.

Zombie et romance : Warm Bodies (il y a un livre et un film), idéal pour les plus hésitantes !

Et en manga aussi : High School of the Dead

Ma prochaine lecture zombie : In The After (Lunetta)

Je n’ai vraiment pas accroché : les romans dérivés de the Walking Dead et Feed de Mira Grant (le côté journalistes vs bloggeurs + zombies ne m’a pas terriblement intéressée).


J’en oublie sûrement et pas des moindres, n’hésitez pas à me compléter dans les commentaires !


En espérant que vous avez apprécié cet article un peu spécial, à bientôt, Proxyfny : )


8 commentaires:

  1. J'ai vu World War Z et je me souviens, j'avais adoré ! :)
    De même pour Bienvenue à Zombieland et Warm Bodies (que j'ai vu ce week end).
    Par contre Shaun of the dead, je n'ai pas accroché.

    En tout cas, merci pour cet article, ça me donne d'autres idées :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'humour de Shaun of the Dead est vraiment spécial XD
      De riien : ) j'adooore parler zombie, l'article aurait pu faire 40 pages xD
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Pour les films de zombies, tu peux aussi mater 'goal of the dead', film français dejanté, un peu genre 'shaun of the dead'...enorme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, merci du conseil ; )

      Supprimer
  3. J'adooooore les zombiiiiies ! Autant en film qu'en livre :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je pense pas pouvoir choisir entre les deux xD !!

      Supprimer
  4. Super article! je suis complètement fan de la série The Walking Dead au point que je me suis mise à lire les BD. Et sinon je note le titre de ton coup de coeur zombiesque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'adore the Walking Dead, l'épisode 4 m'a vraiment pris au dépourvu, je m'attendais pas du tout à ça pour la nouvelle saison et pour le rôle de Beth !
      J'adore lire les BDs, pour le moment j'ai encore à lire le tout dernier tome mais je trouve ça vraiment génial, l'auteur va vraiment loin... encore plus loin que la série !

      Supprimer