dimanche 26 octobre 2014

18 : Ma dernière lecture : The Infinite Sea - La Mer Infinie, Rick Yancey

C’est pluuus ou moins dans le thème d’Halloween : le deuxième tome de la saga de Rick Yancey, The Infinite Sea – La Mer Infinie en V.F. Des aliens et la fin du monde pour Halloween, ce n’est quand même pas complètement hors sujet, non ?

Après La Cinquième Vague qui avait été un coup de cœur détonnant pour moi, mon degré d’exigence pour la suite était très haut.


Problème numéro 1 (et seul problème, en fait) : j’avais revendu le tome 1 comme je savais que de toute manière, je m’achèterais un coffret en v.o quand il sortirait. Et franchement, un an après ma lecture de la Cinquième vague, une relecture n’aurait pas été complètement inutile.
J’ai eu du mal à me remettre dans l’univers, car Yancey a vraiment écrit dans la continuité, sans réexpliquer quoi que ce soit comme J.K Rowling pouvait le faire entre deux Harry Potter. Pour résumer, je dirais avoir lu une partie du roman dans un état de confusion !Morale de l’histoire : la prochaine fois, tu attendras un peu avant de revendre le premier tome.


Mais sinon, cette lecture a été très agréable ! Alors certes, certains n’apprécieront pas que Cassie soit un peu reléguée au second plan. L’auteur a mis en avant des personnages secondaires, et ça n’a pas été sans me déplaire ! J’ai adoré le nouveau développement de ses personnages. Souvent, en lisant un livre YA, on se dit, « ce personnage mériterait son roman à lui tout seul ». Et pour moi, Rick Yancey a eu l’intelligence de le faire ! Je n’en dirais pas plus afin de vous laisser le plaisir de la découverte.


Les personnages grandissent et avancent, l’intrigue aussi. On en apprend plus sur les motivations réelles des ennemis de Cassie&Co. J’ai vraiment pu être prise au dépourvu par certaines révélations à un point où je me disais « Bon, je vais relire tout ça, j’ai sûrement mal compris ».  On se rend alors compte que l’auteur a développé et anticipé son intrigue à un point inimaginable, préparant de l’action et des surprises pour malmener son lecteur : un véritable ascenseur émotionnel !


Si vous n’avez pas encore lu la Cinquième Vague, vous pouvez commencer ! Pour moi, le tome 2 est un tome déjà plein de promesses pour l’avenir de la trilogie (car je crois qu’il s’agira d’une trilogie, mais n’hésitez pas à me corriger).

On commence avec une histoire de fin du monde, d’aliens débarquant sur Terre pour nous exterminer, et finalement on se retrouve avec un roman profond, plein de réflexions, qui nous pousse toujours à nous poser des questions sur l’origine de ce fiasco terrestre.

Je vous laisse sur ces mots pour ceux qui ne sont pas friands de spoilers ! Pour ceux qui ne sont pas dérangés par des spoilers modérés (je ne dévoile pas d’éléments très parlant sur l’intrigue, plutôt sur l’enchaînement narratif et sur ce que j’ai pensé de l’évolution des personnages, sans jamais dire ce qui leur arrive), je vous retrouve après l’image. Donc si vous ne voulez PAS de spoilers, ne continuez plus après cette nouvelle image : )

A bientôt pour un nouvel article spécial Challenge !! Devinerez-vous lequel ? Des bisous, Proxyfny









Alors alors, pour ceux qui ont déjà lu le livre ou pour ceux qui apprécient les « petits spoils », voilà ce que j’ai à ajouter.



J’ai littéralement adoré qu’une grosse partie du roman soit centré sur Ringer : elle gagne en épaisseur, on comprend mieux sa personnalité et ses réactions ! Elle est au cœur de l’histoire, et j’ai adoré que l’auteur lui donne l’importance qu’elle mérite selon moi ! Rick Yancey a vraiment le chic pour imaginer des personnages féminins qui dépotent grave ^^

 Petit bémol, pour moi l’éventuelle existence d’un triangle amoureux Evan-Cassie-Zombie n’a vraiment aucun intérêt. J’ai l’impression que l’auteur c’est tellement dit « Bon, il faut que je fasse un triangle amoureux, c’est du YA quand même », qu’il fait agir ses personnages d’une manière que je trouve parfois incohérente. Pour être plus précise, je n’ai absolument pas compris certaines réactions de Zombie !


Voilà voilà, encore un nouvel article sur Proxyfny, j’espère que vous l’aurez apprécié !
Bonne lecture d’hiver et à bientôt ^^

En bref
Le livre V.O : 10,94 euros, 320 pages
Le livre V.F : 17,90 euros, 404 pages
Une super suite qui donne juste assez d'infos pour qu'on est très très envie de découvrir la suite ! On découvre de nouveaux personnages, que j'ai personnellement adoré !

6 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente le premier tome, j'en ai entendu beaucoup de bien et du coup je suis assez curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux vraiment te lancer ! Cet auteur est vraiment géniial : ) bonne lecture !

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte de le commencer !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'ai hâte de connaître ton avis ^^ Des Bisous !!

      Supprimer
  3. J'avais vu beaucoup d'avis négatifs donc le tien est chouette !
    J'hésite énooormément à relire le premier tome mais j'ai une flemme... ! Un résumé bien spoilant m'aidera je pense :p
    Bsisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé bine spoilant est une bonne idée ! J'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir fait avant d'attaquer la Mer Infinie !

      Supprimer