dimanche 5 octobre 2014

7. Lectures dystopiques


Aujourd’hui, un article (comme son nom l’indique) sur les dystopies ! Les dysto-QUOI ?
Une dystopie est un genre de roman qui s’oppose aux utopies. La dystopie décrit une société imaginaire tout sauf idéale pour les individus qui la composent. Ce genre explose surtout dans la littérature pour jeunes adultes : The Hunger Games (COLLINS), La Sélection (CASS),  Gone (GRANT), Delirium (OLIVER), Le Labyrinthe (DASHNER), Promise (CONDIE), Divergent (ROTH) ou encore Uglies (WESTERFELD)… Des trilogies ou sagas qui rencontrent un franc succès auprès d’un large public !  (et j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à combler mes lacunes ^^)
 
  

 
 
 
 
 
Mais aujourd’hui, je profite de ces succès contemporains pour vous parler de mes deux classiques préférés : 1984 de George ORWELL et Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY. Lire des dystopies contemporaines vous donnera peut-être envie de vous tourner vers des classiques…
 
1984 (ORWELL), écrit en 1949, n’a aujourd’hui pas pris une ride. Vous connaissez la fameuse phrase « Big Brother is Watching You », et bien, elle vient de ce roman. Grâce à la technologie, Big Brother contrôle tout et surveille tout le monde. Winston Smith, antihéros à la fois attachant et agaçant, commence petit à petit à remettre en cause ce régime totalitaire. Le livre suit alors l’évolution des réflexions de Winston, ses doutes, ses envies de rébellion et ses peurs.
Ce roman nous invite à penser aux régimes, mais aussi plus largement, aux systèmes qui nous gouvernent : comment est-ce qu’une telle domination s’installe et perdure ? Quels mécanismes psychiques permettent un tel endormissement de l’esprit critique de tout un pays ?
Je dois bien l’avouer, je comprendrais que certains trouvent quelques longueurs à ce livre. Mais pour tout ce qu’Orwell apporte comme réflexions, questions, ce roman vaut vraiment le coup d’être lu… Un auteur qui ne prend jamais son lecteur pour un crétin, c’est toujours très agréable, mais quand en plus, cet auteur vous encourage à construire votre opinion sur le monde qui nous entoure, il a tout gagné… Ou du moins mon petit cœur de lectrice !
 
 
 
 
Fahrenheit 451 (BRADBURY), lui aussi un roman d’anticipation écrit en 1951. Montag est un pompier : son métier est de brûler tous les livres que certaines personnes cherchent encore à  cacher chez eux. La littérature est tout bonnement interdite. Mais une rencontre change tout, Montag rencontre Clarisse, une jeune fille qui l’amène à se demander s’il est heureux. Et il ne l’est pas. Il commence alors à cacher des livres et à lire en cachette.
Ce roman, à mon sens, est susceptible de plaire à tous les férus de lecture. Il met en avant tout ce que la lecture peut apporter à un homme. Une fois le roman terminé, Montage m’a encore un peu accompagné, tellement j’avais été touché par son histoire. Un roman qui se lit très très vite !
 
 
 
Alors si vous avez apprécié les dystopies contemporaines, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans ces classiques ! Mes prochaines lectures dystopiques : A Brave New World (HUXLEY) et Sa Majesté des Mouches (GOLDING).
 
Prochain article demain, pour faire le bilan du challenge One Book A Day !
 
D’ici là, bonne lecture ; )  ProxyFny

6 commentaires:

  1. 1984 et Fahrenheit 451 sont parmi les 10 livres qui m'ont le plus marqués :) Donc je ne peux que les recommander vu que je suis une fan de dystopies :) Surtout que je les ai lus quand j'étais au collège donc ce n'est pas rien pour moi !
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi ! J'ai déjà lu Battle Royale, The Hunger Games ou encore Divergent, j'ai essayé Promise mais j'ai pas du tout accroché ! Est-ce que tu aurais des dystopies contempo à me conseiller ?

      Supprimer
    2. Pas vraiment, je n'en ai pas lu énormément (ma mémoire ne se souvient pas plutôt) mais y'a "Le passeur" de Lois Lowry apparement qui est une référence source :) Je crois que c'est Divergente qui s'en inspire et/ou Hunger Games je ne sais plus ! :).

      Sinon "Promise" me tente mais la couverture me rebute XD alors je laisse de coté mais sinon essaye "l'épreuve" de Dashner, c'est un vrai bonheur ! Mais sinon j'ai lu Hunger Games / La 5eme vague de Rick Yancey (coup de coeur 2013) mais je sais pas si on peut le mettre dans dystopie (bonjour le débat) / Divergente et là L'épreuve de Dashner ! Et puis 1984 / Fahrenheit 451 &j'avais tenté "le meilleur des mondes" de Aldous Huxley mais je l'avais abandonné à l'époque je pigeais que dalle XD

      Voila voila. Bisous :)

      Supprimer
    3. Ps : j'ai Gone, tome 1 dans ma PAL (c'est Marine qui me l'a offert :D) &du coup c'est le même genre que Dôme de Stephen King (que j'ai aussi dans ma PAL)

      Supprimer
    4. J'ai fini la trilogie l'épreuve ! elle est géééniale. J'ai adoré que l'histoire soit du point de vue d'un garçon, ça change !
      La 5ème vague a été mon premier livre en 2014 j'ai adoré, j'attends le tome 2 en anglais maiis amazon a merdé ça va faire 8 jours de retard -__- "" Gone me tente assez, ils sont sortis en poche je vais sûrement me laisser tenter ^^ merciii

      Supprimer
    5. AHA j'attends le tome 2 de la 5eme vague il sort le 16 :D et oui je n'ai pas craqué pr la VO :) On a la chance d'avoir la même avec les éditons Robert Laffont et en plus y'a un concours pour le gagner en ce moment donc j'espère le gagner :D &je ne me précommande jamais car il y a toujours des merdes le jour de la sortie donc autant aller l'acheter le jour même ^^ surtout sur Amazon ils sont vite en rupture de stock ! AHA ma pauvre.

      Supprimer