mardi 7 octobre 2014

9. On n'en parle pas assez : Blood Story d'Eugénie Chidlin


 

 
Aujourd’hui, un article un peu spécial sur un véritable coup de cœur littéraire ! On n’en parle pas beaucoup dans la blogosphère, alors raison de plus pour le défendre aujourd’hui.
Il s’agit de Blood Story d’Eugénie Chidlin, édité chez Hugo&Cie en 2008. Je ne lis pas souvent des auteurs français, alors un coup de foudre, c’était presque inespéré !



Voilà le speech : on est en 2012, le programme de télé-réalité Blood story galvanise les foules. Le but est simple : vous entrez dans une villa… Et débrouillez-vous pour survivre. Tous les trois jours, le public vote et choisit la victime et le bourreau. Si au bout de trente minutes, le bourreau n’a pas réussi à éliminer la victime, c’est l’exécution en direct. Sans armes sous la main, cela peut vite devenir compliqué…


Un concept trash derrière lequel se cache des personnages géniaux qui m’ont vraiment touchée et ébranlée, notamment Susanne 19 ans, joueuse de Blood Story et Christophe, son frère. Les relations entre les personnages et les stratégies de chacun nous plongent dans l’histoire. On y croit, et on en demande encore. Le roman est rythmé, on se surprend à attendre le vote du public. Hm, est-ce que c’est vraiment sain tout ça ? Bon, si Blood Story était réel, personne ne regarderait, alors y’a pas de mal à apprécier ce livre… Blood Story ça n’existe pas,… Mais quand même, y’a pas un peu de voyeurisme derrière tout ça ? Je devrais vraiment lire ce bouquin ?



Finalement, Eugénie Chidlin nous amène vraiment à nous questionner sur notre rapport aux médias, à la télé-réalité et aux limites qu’on s’est fixées, mais qui visiblement ne cessent de bouger. 
Outre un véritable pageturner, Eugénie Chidlin nous livre un thriller de mœurs qui nous interroge sur la place de la moralité dans les programmes télés d’aujourd’hui et la moralité de ceux qui sont prêts à tout pour crever l’écran. Ce qui n'est pas sans rappeler certaines questions posées par The Hunger Games...
Je suis surprise que son livre ne soit pas plus connu du grand public, car certains sont allés jusqu’à la qualifier de « fille spirituelle de Stephen King et d’Amélie Nothomb ». L’écriture est toujours dynamique, vivifiante, un vrai délice.
Une fois la lecture commencée, on s’attend presque à retrouver Blood Story à la télé (ah non, en fait, ce n’est que Secret Story).
On est happé par les personnages, l'intrigue... puis dévoré tout cru par le rythme de l’histoire et son ambiance. 
On finit le roman, le cœur encore palpitant, tourmentée par cette fin. Et alors l’écrivain nous laisse avec une question, redoutée et redoutable : « Mais la fiction est-elle si éloignée de la réalité ? ».


Je vous laisse un extrait, la toute première page, qui peut-être achèvera de vous convaincre de lire Blood Story ! Proxyfny (des bisous !)


GENÈSE

Au commencement il n'y avait rien qui soit vraiment digne d'intérêt.
Puis il y eut la télévision, les ordinateurs, les téléphones portables et Internet, les cybercafés et les jeux en ligne... et la vie commença à vous sembler plus supportable. Vous pensiez même être heureux.
Sur le Net, les blogs se sont multipliés, déballant la vie intime totalement dépourvue d'intérêt de chacun d'entre vous au grand jour. Grâce à YouTube, vous avez pu suivre les derniers instants de Cho Seung-hui avant qu'il ne massacre méthodiquement trente-deux personnes sur le campus de Virginia Tech. Et vous avez compris une chose : la Star Ac, c'est complètement dépassé.
Quand on n'a rien à offrir, quand l'impression de n'être personne se fait trop pesante, le plus court chemin vers la gloire est la mort. La sienne et celle des autres par la même occasion.
Mais comment se démarquer dans cette quête de la gloire à tout prix ? Cette question polluait toutes vos pensées. Elle perturbait votre sommeil.
Alors, je vous ai écoutés, et j'ai entendu vos prières. J'ai compris votre souffrance.
Et pour vous, je l'ai créée...
LA VILLA.
 
En bref
Le livre : 18,20 euros, 254 pages
Un coup de cœur, mon livre préféré de touuus les temps ! Je le conseille à tous les amateurs de lectures rythmées, pleines de rebondissements et de personnages haut en couleurs !

 
 

2 commentaires:

  1. Ça a l'air drôlement bien!! je note tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial & jouissiiif n'hésite pas à me faire part de ton avis quand tu l'auras lu ^^
      Dommage, toujours pas de sortie poche donc c'est toujours 18euros, mais ça vaut vraiment le coup !
      Bonne soirée !

      Supprimer