mercredi 5 novembre 2014

23 : Le Coup de Coeur Littéraire : Un Nouveau Challenge Livresque !!


 
Bonjour bonjour les Aventuriers !
 

Aujourd’hui, un article sur un nouveau « Challenge », en quelque sorte.

Je participe déjà au Challenge Cold Winter, mais je participe aussi au Coup de Cœur Littéraire, une sorte de club de lecture au sein de mon école de travail social, qui regroupe plusieurs écoles de notre belle région qu’est l’Alsace.

Cinq livres à lire et un coup de cœur à élire après avoir pu en discuter tous ensemble ! Vous ne pourrez peut-être pas participer à ce challenge mais peut-être pourrez-vous donner votre avis sur les livres que vous avez déjà lus ou peut-être aurez-vous envie de vous lancer dans un de ces romans !
Cette année, le thème qui nous sert de fil rouge est la famille

Rien ne s’oppose à la nuit, de Dephine De Vigan : Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

La vie devant soi, de Romain Gary : Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que « ça ne pardonne pas » et parce q’ul n’est « pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur ».

Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac : Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres de Noël. Côté cœur, tante Julial a été séduit par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don…

Mes hommes, de Malika Mokeddem : Je suis restée vingt-quatre ans sans voir mon père. Il refusait de me recevoir avec mon époux français. Un mécréant. La transe des insoumis se referme sur nos retrouvailles. Mon pre ignore tout de ma vie intime depuis l’adolescence. Il ne connaît même pas les prénoms des hommes que j’ai aimés. Il ne veut surtout pas savoir. Jamais. Car tous les mots qui s’appliquent à ma vie de femme livre relèvent de la honte, du péché, de la luxure.

L’étrange disparition d’Esme Lennox, de Maggie O’Farrell : A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliées des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l’existence de cette grand-tante inconnue.


Comme vous avez pu le voir dans mes précédents articles, je suis plutôt branchée science-fiction, horreur ou fantastique… Du coup, il y a du changement dans l’air ! J’ai beaucoup aimé le choix de ces livres, notamment le thème autour de la « Famille ». Personnellement, le livre qui m’inspire le moins est « Rien ne s’oppose à la nuit » qui m’a l’air très lourd en émotions négatives. Et j’avoue n’aime pas lire et être déprimée. Donc, à voir ! Par contre, j’ai hâte de lire L’étrange disparition d’Esme Lennox et Au bonheur des ogres ! J’adore Daniel Pennac donc j’ai lu Comme un roman et Chagrins d’école, que je conseille à tous les professeurs, confirmés, en devenir ou en herbes !


Avec un thème comme la famille, quels livres auriez-vous imaginé dans le thème ? Avez-vous déjà lu et aimé l’un de ces romans ?


Bonne lecture les aventuriers ! Proxyfny ^^

 

 

7 commentaires:

  1. <3 ! C'est trop géniaaaaaal (à la moi moche et méchant) , ça être une belle aventure :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh la capouca Eh la banana !! (bah oui, moi moche et méchant quoi)

      Supprimer
  2. Ahhhhhhhhhh tu ne peux que me faire plaisir en ayant choisi "rien ne s'oppose à la nuit" de De Vigan <3 Mon livre préféré d'elle et un de mes préférés en général <3 C'est un des livres que j'offre à mes plus proches amis tellement j'ai aimé ! J'espère que tu aimeras ! Bisous Fanny :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lily, ton commentaire me fait plaisir, parce que j'appréhende beaucoup cette lecture XD
      Apparemment l'histoire en elle-même est particulièrement déprimante, mais ça me fait plaisir de savoir que tu l'as aimé, c'est rassurant !
      Des Bisous

      Supprimer
    2. Oui c'est pas très joyeux mais j'adore la plume de De Vigan que ça passe tellement vite les pages et puis c'est une autobiographie... &il faut savoir que j'aime beaucoup lire les faits réels :) N'hésites pas à le lire ! Je n'ai pas fini déprimé, juste triste mais ça arrive ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que La vie devant soi et j'avais bien aimé. Ca m'a en tout cas l'air d'être une belle sélection! Très bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer