vendredi 14 novembre 2014

26. Ma dernière lecture : Miss Peregrine & les enfants particuliers, de Ransom Riggs

"Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité."

Bonjour bonjour !
Aujourd’hui, je vous retrouve pour une chronique à propos de ma dernière lecture : Miss Peregrine & les enfants particuliers, de Ransom Riggs !
Le livre objet était magnifique et, ayant entendu les rumeurs d’une future adaptation par Tim Burton, j’avais commandé le livre en occasion sur Amazon (oui, oui, je sais, Amazon c’est le diable, mais, en attendant, c’est un ange gardien pour mon compte en banque).
Il était rangé sagement sur mon étagère et, à force d’entendre mes Booktubeuses préférées en parler, je me suis lancée il y a deux semaines !
La lecture fut semée d’embuches, pour raison d’un atelier de recherches et d’un écrit à rendre particulièrement éprouvants (pfiiiou, il était temps que cela se finisse).
 
Et maintenant, c’est l’heure de la chronique, et c’est pour moi une chose difficile de vous conseiller ce roman sans passer à côté des défauts que je lui ai trouvés ! Donc, dans un premier temps, je l’affirme, le confirme, c’était une super lecture que je conseille à tous les amoureux d’univers particulier (hm hm, jeu de mots ma-gni-fique Fanny !)
 
J’en attendais beaucoup, et les premiers chapitres ne m’ont pas déçus : on ressent l’atmosphère, les photos présentes dans l’ouvrage sont un véritable plus qui vous accompagne dans le monde de Jacob, le personnage central et les descriptions sont particulièrement vivantes.
 
Par contre, au bout de quelque temps, l’émerveillement a fait « Pouf », comme un gâteau auquel on aurait oublié la levure. J’attendais un développement des personnages un peu plus intéressant, un peu plus profond, mais je trouve qu’on en apprend trop peu sur Jacob – ou sinon, Jacob est simplement terriblement ennuyant pour un adolescent de son âge. Je pourrais dire de même pour « l’idylle » qui se construit dans le roman. Et donc, une fois la découverte et l’effet de surprise passés, je me suis retrouvée dans un entre-deux assez inconfortable : j’attendais plus des personnages pour qu’ils soient au niveau de l’univers et de l’intrigue crées.
Comme promis, l'auteur fait réfléchir son lecteur, mais je m'attendais à davantage d'émotions, à davantage d'attachement aux personnages. Finalement, c'est les personnages secondaires qui m'ont le plus touchée, surtout la petite Olive !
 
Et puis, 85 pages avant la fin, c’est reparti pour un tour, j’accroche, je me fais agripper par les nouveaux obstacles que Jacob et sa bande doivent surmonter. Et la toute fin du tome, j’ai bien envie de continuer ma lecture avec le tome 2.
C’est dérangeant, Miss Peregrine fait partie de ses livres que j’ai aimé lire, mais que je ne relirai pas (tout comme le Labyrinthe qui m’avait fait le même effet).


J’ai hâte de voir la version ciné de M. Burton (même si j’ai le temps de faire trois gosses et de devenir propriétaire d’une maison d’ici-là, je pense).
En résumé : lisez, lisez Miss Peregrine, mais ne soyez pas trop exigeant sur la profondeur des personnages, vous risquez d’être déçus, selon moi !
 
 
Je vous retrouve la semaine prochaine avec des nouvelles chroniques lectures & un TAG très spécial pour moi ^^
 
Des bisous & un bon week-end, Proxyfny !
 
 
En bref
Le livre V.O : 9,31 euros, 384 pages
Le livre V.F : 15,90 euros, 438 pages
Une lecture quelque peu décevante, un univers qui demande à être plus développé, mais une intrigue et une plume qui donne envie de lire la suite !
 

6 commentaires:

  1. Très intéressante ta chronique! bon j'ai quand même envie de me le "commander" pour Noël... Et sinon tu m'as bien fait rire avec ta petite parenthèse:
    "J’ai hâte de voir la version ciné de M. Burton (même si j’ai le temps de faire trois gosses et de devenir propriétaire d’une maison d’ici-là, je pense)."
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dis, c'est une lecture que je conseille mais je crois que j'attendais telleeeement de ce bouquin (il vend du rêve, rien qu'avec sa couverture et sa présentation) que je m'attendais à un véritable coup de foudre !
      Contente de t'avoir fait rire XD & bon week-end (et désolée si en fait tu travailles ce week-end) ^^

      Supprimer
  2. Une lecture que je redoutais qui au final m'a énormément plu... Les photos en symbiose avec le texte permet au lecteur un meilleur investissement. Chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que, pour certains, l'utilisation de photos était trop systématique et que ça a pollué leur lecture au final ! Mais pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec toi !!

      Supprimer
  3. Je compte le lire d'ici quelques temps :) C'est vrai que les photos apportent quelque chose en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très bonne lecture !!

      Supprimer