mercredi 10 décembre 2014

39. Ma dernière lecture : Le Théorème des Katherine, de John Green


 Ma dernière lecture est une lecture V.O, il s'agit de An Abundance of Katherines de John Green ou Le Théorème des Katherine en V.F.
 
Certains d’entre vous l’auront peut-être déjà compris, cette lecture V.O s’est soldée par un coup de cœur !
L’histoire suit Colin, un adolescent surdoué qui vient de se faire larguer pour la 19ème fois par une Katherine.
En road trip avec son ami Hassan, il décide de mettre au point un théorème mathématiques pouvant prédire les chances d’un couple de rester ensemble (ou ses chances de se faire à nouveau larguer).
John Green est pour moi l’auteur qui arrive le plus à retranscrire la voix adolescente : je l’ai découvert avec The Fault in Our Stars, puis avec Looking for Alaska, que j’ai pu dévorer en l’espace de 2 jours.
Finalement, il s’est produit la même chose avec Le Théorème ! J’ai adoré son personnage principal, Green nous permet de nous mettre dans la tête d’un adolescent surdoué, de comprendre sa logique, ses déboires, et à travers la compréhension des mécanismes de son cerveau, c’est surtout ce qui se passe dans son cœur qui va nous toucher.
 
L’équilibre entre humour et émotions est toujours aussi bien pesé : on rigole, on s’attendrit, page après page, le plaisir de la lecture ne s’essouffle pas. Le message est toujours positif, ce livre a une capacité à nous détendre assez ahurissante !
Les personnages secondaires, filles et garçons, apportent vraiment un plus à l’intrigue. On voit évoluer les relations et les caractères, les personnalités et les choix. Le roman porte la voix adolescente et on ne peut s’empêcher de repenser à ses propres années tumultueuses, pleines de doutes et de changements.
Pour ceux qui auraient peur de l’omniprésence des maths, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas. John Green a eu la présence d’esprit de créer une Annexe pour ceux que les formules intéressent.


Une autre force de roman : les notes de bas de page, partie intégrante de la narration, elles donnent du rythme, et des pointes d’humour toujours bien placées.
L’histoire est bien moins dramatique que pour d’autres romans du même auteur, il se lit avec plus de légèreté mais marque quand même l'esprit et le cœur.
Je lirai donc bientôt Paper Towns, avant de lire Will & Will que je dois encore acheter !
Et vous, aimez-vous cet auteur ?
Plein de bisous, Proxyfny
 
 
 
 
 
 
En bref :
Le livre en V.O  : Puffin, 272 pages, 8,42 euros
Le livre en V.F : Nathan,  288 pages, 14,90 euros
(ou nouvelle preuve de l’avantage à lire en V.O, surtout que la couverture est vraiment pas top en V.F)
Un véritable coup de cœur ! Mais j’ai tout de même auteur j’ai préféré Nos Etoiles Contraires. Par contre, je l’ai préféré par rapport à Qui es-tu Alaska ?

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Jhon Green, ces livre sont superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de savoir qu'il n'y a pas que moi : ) hâte qu'il publie une nouveauté

      Supprimer
  2. Malheureusement je n'ai pas partagé ton enthousiasme pour ce livre! :/ Je l'ai trouvé très long malgré ses points positifs (l'humour et l'écriture). Il manquait quelque chose car finalement, quand on y réfléchit, il ne se passe rien du tout dans ce livre!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il se passe plein de choses dans l'évolution des personnages, et j'adore ça ! Le côté "roman initiatique" j'aime beaucoup ^^
      J'espère que tu trouveras quand même ton bonheur dans un livre de J. Green, qui pour moi est un auteur génial !

      Supprimer
  3. J'ai lu trois John Green et je suis en plein coeur du quatrième. Le seul qui me restera à lire après ça est "Le théorème des katherine". J'avoue que c'est celui qui m'attire le moins et je vois des avis très différents ; dur de trancher. Je pense que je vais réduire ma pile à lire avant de commencer un enième John Green même si j'adore l'écriture de cet auteur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas à me dire quand tu l'auras lu !!

      Supprimer
  4. Encore un livre qu'il faut que je sorte de ma PAL! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouii ouiii et encore oui ! Hâte d'avoir ton avis : )

      Supprimer
  5. C'est le seul livre de John Green qu'il me reste à lire! Je l'ai acheté avant qu'il ne sois traduit en français, c'est donc une lecture VO qui m'attend. Tu m'as donné envie de le sortir de ma PAL car après les avis mitigés que j'ai pu voir cela m'avais un peu découragé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre qui diffuse pleiiin d'ondes positives, idéal pour les fêtes : )
      Bonne lecture & merci pour ton gentil commentaire ! n'hésite pas à me prévenir quand tu l'as luuu

      Supprimer