dimanche 14 décembre 2014

41. Bilan Challenge A Book A Day !


Le 19, 20 et 21 décembre, lisez un livre par jour ! Les livres peuvent être de différents genres, mais il doit y avoir au moins un roman dans le lot (et pas trois BDs, par exemple).
Et pour bien préparer les fêtes, Marine et Manon nous proposent de choisir trois livres d’ambiance hivernale ^^
 
Un challenge que j’adore, auquel j’ai déjà participé pour la session 4.
Alors, que vais-je lire pour ces trois jours ? Je vais en profiter pour avancer dans mon Challenge Cold Winter aussi.
 


C'est l'heure du bilan !

 

 

Ma première lecture a finalement été : Si c'est un homme, de Primo-Lévi, un témoignage sur l’holocauste, un thème que je ne me verrais pas aborder dans une saison plus chaude.
J'ai décidé de commencer ma lecture par ce livre car le thème s'annonçait assez "lourd" et je préférais finir par des lectures plus souriantes, dirons-nous.
Ce livre m'a touché profondément. L'écriture est belle, même si Primo-Lévi admet volontiers qu'il ne pensait jamais devenir écrivain. L'écriture a finalement été un exutoire pour lui, il avait besoin de communiquer autour de ce qu'il avait vécu pour que les gens comprennent ce qui se passait dans ces camps de travail.
 A plusieurs reprises, j'ai senti comme une lourdeur s'affaisser sur moi, une boule monter dans ma gorge. L'écriture est tellement visuelle, la narration est tellement proche d'un roman, qu'on entre corps et âme dans le témoignage, on se retrouve à l'intérieur du camps, on voit l'horreur, on vit l'horreur. Lire ce livre en un jour était proche d'un marathon émotionnel : il fallait tenir.
Et pourtant, je ne regrette pas un instant d'avoir lu ce livre, que j'encourage à faire lire aux plus jeunes, aux lycéens, pour qu'ils puissent vraiment appréhender l'histoire d'une autre manière que dans des livres théoriques.
Une magnifique lecture pour commencer ce challenge ! Je peux donc continuer avec des lectures plus légères !
  
Ma lecture du samedi a été Poison, de Pinborough, le premier tome d'une trilogie que je vais probablement dévorée ! Alors oui, il y a des défauts au niveau de l'intrigue et des personnages, mais au final, j'ai adoré cette lecture. L'auteure nous plonge vraiment dans l'univers du conte, malgré les nombreuses réécritures par rapport à l'original. J'ai donc pu me plonger dans la vie du royaume, idéal en prévision de Noël ! De plus, l'auteure n'est jamais à court de péripéties, du début à la fin, on ne sait pas à quoi s'attendre et on adore se faire surprendre. C'est rythmé, magique, drôle et terriblement sexy !
Après, je pense que le "gros défaut" qui peut refroidir plus d'un, ce sont les personnages. Ils sont (au choix) : peu développés (voire clichés), pas attachants pour un sous (voire carrément énervants), ou encore incompréhensibles (être imprévisible, c'est bien, mais quand il y a une cohérence, une logique dans les motivations du personnage, c'est mieux).
Malgré les défauts, l'univers m'a englouti et je suis allée dès cet après-midi acheter le tome 2 ^^ Mais ça attendra, car demain, dernier jour du Challenge !

Et pour dimanche, et les derniers jours avant Noël, j'ai lu le recueil de nouvelles My True Love Gave to Me : 12 auteurs écrivent des romances hivernales, pour notre plus grand plaisir. L'ambiance, l'atmosphère de ce livre est juste géniale pour les fêtes ! Des récits courts mais des personnages attachants, des histoires douces qui font sourire. Les nouvelles ne sonnent jamais de la même façon. On trouve des nouvelles plutôt réalistes (des histoires de famille, des histoires d'amour adolescentes) mais aussi des contes magiques (des visites de gentils fantômes, la vie au Pôle Nord parmi les elfes, des créatures fantastiques).
Un livre idéal pour la saison, pour faire rêver les plus grands qui aiment retrouver leur cœur d'enfant à l'approche des fêtes de fin d'année !
La nouvelle la plus romantique : It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephenie Perkins
La nouvelle la plus magique : The Lady and the Fox de Kelly Link
Le personnage le plus attachant : Vaughn dans Beer Buckets & Baby Jesus de Myra McEntire
La nouvelle que je voudrais lire en roman : Welcome to Christmas, CA de Kiersten White
La nouvelle la plus parfaite pour Noël : Polaris is where you'll find me de Jenny Han

 
Une fois de plus, un super challenge qui m'a permis d'avoir de belles lectures ! Vivement le prochain !
Des bisous, Proxyfny.

14 commentaires:

  1. J'ai commencé à lire si c'est un homme, mais je ne l'ai jamais fini, j'attend le bon moment pour m'y remettre !
    Bon challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mercii beaucoup & bonne lecture à toi !

      Supprimer
  2. tu a choisit de belle lecture , moi j'ai pris un ange par la fenêtre pour le vendredi , le samedi Endgame , et le dimanche Hunger Games :D trop hâte de commencer ce challenge :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est claiir trop hâte ! Endgame me fait très très envie :) j'espère le recevoir pour Noël !

      Supprimer
  3. Coucou ! Je suis tombé par hasard sur ta chronique en fouillant Facebook et lorsque j'ai vu que tu parlais de Primo Levi, j'ai décide de la lire :)
    Aha, je pense que tu as bien fait de commencer par là. Je dois le lire pendant les cours, et j'avoue que cela ne me réjouis pas tant que ça. Je ne savais pas que c'était un témoignage. Comme quoi, n'importe qui peut publier un livre ! :DD

    Bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si le thème ne t'intéresse pas ou que tu l'appréhendes, la plume est très belle et je pense que c'est un livre que l'on peut vraiment apprécier si on se met "dedans" ^^ Bonne lectuure

      Supprimer
  4. Un très joli article ! J'ai plutôt été déçue de la nouvelle de Link pour le coup. J'ai adoré celle de Jenny Han. Christmas CA était très bien ! J'ai beaucoup aimé Vaugh également. Ma préférée nouvelle est Your temporary Santa de David Levithan. Stephanie Perkins et Gayle Foreman m'ont déçu ! Par contre, j'ai eu une bonne surprise avec Rainbow Rowell, j'ai bien envie de découvrir ses romans maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vraiment eu un goût d'inachevé pour Your Temporary Santa, j'aurais voulu avoir une suite !
      Par contre je n'ai pas été tellement emballée par la nouvelle de Rainbow Rowell, alors que celle de Perkins m'a vraiment touchée ^^ en tout cas, une chouette lecture pour Noël, ça me donne envie de m'acheter des livres thématiques selon les saisons & les événements... Peut être pour la Saint Valentin ou Pâques, si je trouve ^^

      Supprimer
  5. alors moi j'ai lu plusieurs témoignages de la Shoah, mais Primo Lévi ne m'attire pas vraiment, ça a l'air tellement tellement sombre, ma mère l'a lu cet été et lui a foutu le bourdon, qu'il n'y a pas d'espoir, qu'ils ne pensent plus, deviennent tout ce qu'ils détestent, etc. Evidemment c'est la réalité c'est ce qu'il s'est passé je le conçois mais je sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire. Mais je pense que la différence majeure entre ceux que j'ai lu et celui-ci, c'est que les personnes ayant écrit ceux que j'ai lu étaient à l'époque des enfants ou adolescents, ce qui déjà change le point de vue à mon avis ne serait-ce qu'au niveau de l'espoir, ont survécu et se sont reconstruits (bien que jamais entièrement j'imagine...). Alors je ne sais pas si je le lirai Si c'était un homme ; je pense qu'il est à lire mais je ne crois pas que je pourrais ne lire que ça et encore moins en une journée, il me faudrait une autre lecture plus légère à côté, en même temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme pour ta mère, j'ai vraiment eu le bourdon !
      Mais je suis quand même contente de l'avoir lu pour le regard très intime qu'il apporte sur les événements... Après c'est vrai qu'il s'est suicidé dans les années 80, du coup pour le message d'espoir, il faudra repasser... On sent la souffrance qu'il a intégré et même s'il écrit ce livre pour "expier", on sent que le traumatisme est encore là
      J'aimerais bien lire le journal d'Anne Franck du coup

      Supprimer