lundi 15 décembre 2014

42. Mes abandons de lecture : TOP 10 & Mini-Chronique du Septième Fils

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un TOP 10 que j’ai retrouvé sur lecturesetcie !
Il s’agit de faire le TOP 10 des 10 choses qui me font stopper ma lecture.
 

Dans un premier temps, je dois admettre que ça ne m’arrive pas très très souvent. Mais cela m’est arrivé récemment avec L’Apprenti Epouvanteur. J’avais acheté l’édition intitulée le Septième Fils, publiée à l’occasion de la sortie du film. Le livre regroupe une nouvelle inédite et le tome 1&2.
Je commence ma lecture avec la nouvelle, et j’accroche bien. Elle parle de l’histoire d’un petit garçon aux dons très spéciaux, qui deviendra en fait le formateur de l’apprenti épouvanteur dans la suite de l’histoire. L’écriture est fluide, l’univers est sympathique, le petit garçon attachant. Tout se passe bien pendant ses 69 pages, et je conseille à tous les fans de la saga de lire cette nouvelle.
Le souci, c’est la suite. Je continue avec le tome 1, où l’on retrouve un petit garçon très semblable à celui de la nouvelle. L’écriture que je trouvais fluide me lasse très vite dans sa simplicité. L’univers est toujours intéressant, mais l’intrigue est trop prévisible pour que j’accroche vraiment. Finalement, je trouve que le livre est un peu trop YA. Je le conseille vraiment pour les plus jeunes, (en vrai, ou dans la tête), mais du haut de mes 23 ans et au vue de ce que j’attends de mes lectures, ça ne colle pas. Lire et m’ennuyer, je n’aime pas trop ça. Je l’avoue, si le livre avait été un one-shot, j’aurais probablement continué. Mais sachant que 10 tomes m’attendent derrière et que la saga est toujours en cours de publication, j’ai abandonné.
Je sais que cette saga plaît à beaucoup de monde, mais je crois que, sur ce coup-là, je suis un peu trop vieille dans ma tête (ô désespoir !)
 

 
Sans plus tarder, passons aux 10 autres raisons qui m’obligent à abandonner une lecture en cours ! Pas de hiérarchie, 10 raisons qui se valent.

1. L’impression d’avoir déjà lu le livre : des intrigues qui se ressemblent, des personnages qui réagissent pareil, ou encore, la prise de conscience que j’ai vraiiiment déjà lu ce livre (oui, oui, ça m’ait déjà arrivé, c’est honteux XD)

2 . Lorsque la jeunesse des personnages m’empêche de me sentir concernée par leur histoire et leurs émotions. C’est ce que j’appelle le « YA trop YA pour un vieux cerveau comme moi ».
(et pourtant, aucun problème à relire et relire Harry Potter, c’est le paradoxe)
3 . L’univers trop compliqué ou pas assez expliqué pour être compréhensible. Il faut l’admettre, certains auteurs de science-fiction sont vraiment haut-perchés XD
4. Des personnages horripilants (le niais et le je-me-plains-tout-le-temps combinés, parce que séparément c’est supportable, voire mignon).
5 . Les événements prévisibles qui s’accumulent page après page.
6. Etre spoiler inopinément de la mort d’un personnage en pleine lecture (souvent c’est de l’auto-spoile, lorsque je cherche la fin du chapitre que je suis en train de lire à la fin du bouquin).
7. Les phrases qui font systématiquement 7 lignes ou plus.
8. Le sentiment de « livre bâclé » (écriture, intrigue qui avance trop vite, personnages clichés)
9. Les fautes d’orthographes ou de syntaxe répétitives (heureusement, c'est rare, à part dans certains romans auto-publiés)
10. Les descriptions à rallonge qui n’en finiiiissent plus.
 
Voilà voilà pour mon top 10, vous vous retrouvez un peu dedans ? Et vous, qu’est-ce qui stoppe votre lecture ? Quel est le dernier livre que vous avez abandonné ?
A bientôt sur Proxyfny, des bisous !

10 commentaires:

  1. J'ai exactement les mêmes raisons que toi! J'essaye de toujours finir mes livres mais c'est déjà arriver que j'abandonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement ça n'arrive pas souvent !!

      Supprimer
  2. Ce que je n'aime pas c'est quand les chapitres sont beaucoup trop long ça me décourage de continuer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'y ai pas pensé maiis touuut pareil XD c'est pour ça que je galèèèère sur l'intégrale 4 de Game of Thrones

      Supprimer
  3. En général, je fais tout ce que je peux pour ne pas abandonner un livre... et si ça arrive, j'essaye toujours de m'y remettre ensuite ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Non?? Tu te fais de l'auto-spoile en cherchant la fin d'un chapitre? Hahahah. Ah c'est clair que le sentiment de « livre bâclé » c'est vraiment nul aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je m'auto-spoile, c'est mon côté boulet ^^

      Supprimer
  5. Quand j'abandonne un livre, c'est que vraiment je n'en peu plus... Comme par exemple Zombie Island... Je n'aime pas abandonner mes lectures mais parfois, il vaut mieux abandonner un livre pour un autre que je sais qu'il sera sûrement mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi :) et j'ai aussi arrêté ma lecture de Zombie Island

      Supprimer