dimanche 21 décembre 2014

44. Ma dernière lecture : Maria, de Pierre Pelot

Je viens de finir Maria de Pierre Pelot, dans le cadre du Challenge Cold Winter !
 
Commençons par un résumé :
 
 
 
Les Vosges, sous l'Occupation. Maria est institutrice. Un matin, les maquisards viennent la chercher devant sa classe. Jean, son mari, est collabo. Elle n'en savait rien. Pour avoir été la femme d'un traître, pour l'avoir aimé, Maria paiera. Marquée à vie par la cruauté de ceux que la France élève bientôt au rang de héros, elle ne révélera jamais le châtiment qui lui a été injustement infligé. Bien des années plus tard, un jeune homme arrive dans la vallée, pour rencontrer Maria, qui vit dans une maison de retraite. Qui est-il exactement ?
 
Le livre est court, mais il va droit au but : des scènes clés bien identifiées qui font avancer le roman et le lecteur. Ainsi, on passe par des sentiments différents, on ressent beaucoup de choses… Mais alors, pourquoi mon avis est-il si mitigé maintenant que j’ai fini ce livre ?
 
Pierre Pelot est vraiment impliqué dans cette histoire, on sent son plaisir à la raconter. Cependant, on est trop souvent interrompu par des passages sur l’histoire du territoire, remontant jusqu’au XVIIème siècle ! J’avoue ne pas avoir trouvé le sens à tous ses passages pour l’intrigue et son avancée.
 
J’ai beaucoup aimé la plume, l’ambiance enneigée (idéal pour l’époque de l’année), mais le roman me laisse sur ma faim : j’étais tellement prise par certains passages, mais les fameux passages historiques ont vraiment cassé ma lecture et le rythme du roman !
 
Une chronique plutôt courte pour un roman plutôt bien.
 
En bref 
Le livre : 5,60euros, 144 pages
Mon avis : un bon roman de témoignage bien documenté sur une époque et un territoire. A conseiller aux férus d’histoire !

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, je pense que je pourrais aimer!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ça me plairait mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le rapport qualité/prix, ça vaut le coup !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout le roman, mais le tout a l'air intéressant. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De riien :) c'est le but ! Bonne lecture à toi ^^

      Supprimer