dimanche 21 décembre 2014

45. Un Livre & Une Emotion : Lire&Pleurer !

Aujourd’hui, et ça fait longtemps, je vous retrouve pour un article Un Livre & Une Emotion !
J’ai choisi aujourd’hui Lire & Pleurer, parce que ce serait PRESQUE criminel de ne pas vous parler de ce coup de cœur que j’ai eu pour Nos Etoiles Contraires, de John Green.


Pourquoi dans le cadre du Lire & Pleurer ? Tout simplement parce que, pour moi, c’est le livre le plus émouvant que j’ai lu. A 100 pages de la fin, je devais souvent m’arrêter car, lorsqu’on pleure et qu’on tente de lire, les lignes sont comme dédoublées dans notre champ de vision (genre, impossible de continuer à lire, en fait).
 
J’avais déjà chroniqué  Le Théorème des Katherines du même auteur, et j’avais déjà mis en avant que, pour moi, John Green est l’auteur qui traduit parfaitement sur papier la voix et les sentiments adolescents.
 Augustus et Hazel, malgré l’omniprésence de la maladie, du cancer, dans le déroulement du roman, nous font rire, nous attendrissent, à une point où l’on oublie qu’ils sont des personnages de fiction.
 Augustus et, à ce jour, mon personnage masculin du YA préféré !
 Je pense que ce roman nous offre une véritable opportunité de réfléchir à sa vie et à ce que l’on souhaite en faire. John Green n’est pas dans le cliché de « Et si on mourrait demain ? », mais il nous accompagne vers une réflexion sur la valeur que l’on donne à son avenir, et plus largement à sa vie.
 Emotionnellement, ce roman a été un pur bonheur pour moi. Les larmes ont coulé, mais elles faisaient du bien. Je sais que, si un jour je vais mal, que le moral est au plus bas, une relecture de Nos Etoiles Contraires peut vraiment me remonter le moral.
 
Comme vous avez pu le voir dans mon article sur les coffrets, j’ai acheté un coffret des quatre romans de John Green. Par la suite, je me suis aussi fait plaisir sur Don’t Forget To Be Awesome (oui oui, sans déconner, c’est le nom du site). J’ai acheté un poster dédicacé par John Green, d’une illustration d’une citation du livre que j’avais adorée : « My thoughts are stars I can’t fanthom into constellations ».
En photo, vous pouvez aussi voir mon T-Shirt de pyjama préféré, un nouveau clin d’œil à ce livre que j’aime tant !
 
 
 Si après ça vous n’êtes pas convaincu que je l’aime d’amour… Des bisous, Proxyfny !
 
 
En bref :
Le livre en V.O : The Fault in Our Stars, 7,12euros, 336 pages.
Un coup de cœur qui m’a lancé dans un amour infini pour les romans de cet auteur.
Le livre en V.F : Nos étoiles contraires, 16,10 euros, 330 pages.
Le film : Nos étoiles contraires de John Boone, sortie DVD le 20 décembre 2014 
La B.O du film : une petite pépite que je conseille, je l’écoute en boucle dans ma voiture, un vrai compagnon musical plein d’émotions !
 
Un autre avis : l'avis de Nounett !

 

7 commentaires:

  1. Nos étoiles contraires, ce livre est une perle! *^* Par contre j'ai été très déçue par le film. J'adore tes achats :D (et le nom du site est excellent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouii il est magniifique ^^ personnellement j'ai beaucoup aimé ce film, surtout grâce aux deux acteurs principaux, je pense.
      Je te conseille d'aller faire un tour sur le site, il y a vraiment des trucs chouettes !!
      Bisous

      Supprimer
  2. Le livre ne m'avait pas forcément émue plus que ça (mauvaise période de lecture) mais alors le film... Je ne veux plus jamais le voir. Il m'a trop perturbé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est magniifiquement joué, c'est mon expérience ciné préférée, on pouvait entendre tous les gens qui retenaient leur respiration et puis tout le monde se mouchait en même temps XD juste dingue

      Supprimer
    2. Ah oui, ça pour être bien joué il est bien joué... Ils sont magnifiques !

      Supprimer
  3. Ton avis est beau et émouvant ! J'ai ressenti la même chose que toi quand j'ai lu ce magnifique livre qui est à la fois simple et plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Ce livre est un ascenseur émotionnel, je suis contente que tu aies été autant touchée que moi :)

      Supprimer