lundi 22 décembre 2014

47 : Ma dernière lecture : Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une chronique sur Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle !
 
C’était le premier livre que je lisais de cet auteur, je n’aurais même pas probablement été tenté de le lire si Noémie de Lilybus aux mille feuilles n’était pas passé par là, alors un grand merci à toi !
 
Et quel coup de cœur, bon sang ! Ne laissez pas traîner ce livre, surtout s’il est déjà dans votre PAL. L’ambiance est vraiment idéale pour les fêtes de fin d’année, je trouve !

 
"Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège dans notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie
pour retrouver le chemin du retour ? "





 
Le mélange des univers est tout simplement génial, on balance toujours entre le conte de fées et la vie réelle, plongée dans l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Le Livre de Perle est une superbe expérience sensorielle : on sent la guimauve, on a les pieds dans la neige, on entend le ruissellement de l’eau, on court dans la forêt. Les descriptions sont très visuelles et, en même temps, elle laisse place à l’imagination et à la magie des lecteurs, ce qui rend la lecture très personnel, je trouve.
L’écriture est toujours empreinte d’une poésie, d’une douceur et d’une magie qui nous font passer un si belle lecture.  
J’ai lu ce petit bijou en deux fois seulement. Irrévocablement, on souhaite connaître l’histoire de Perle, ses mystères, ses espoirs, son courage. Chaque arrivée d’un nouveau personnage est une véritable rencontre.
C’est dur d’en dire plus tout en vous laissant la possibilité d’être emporté et surpris par ce roman ! En tout cas, surpris, vous le serez, l’auteur ne s’endort pas sur un simple roman à personnages, l’histoire avance, pleine de rebondissements, et la fin sonne tellement juste !
Je ne m’y attendais pas, et pourtant, j’ai trouvé cette fin simplement parfaite, tellement cohérente mais aussi tellement magique, à l’image du reste du roman.
 Maintenant, j’hésite à me procurer d’autres livres du même auteur ! Est-ce que quelqu’un en a déjà lu ? Un avis ou un conseil peut-être ?
Je retourne à ma lecture de My True Love Gave to Me, plein de bisous (et si vous ne l’avez toujours pas compris IL FAUT lire et acheter Le livre de Perle, il LE FAUT), Proxyfny !


En bref
Le livre : 16euros, 297 pages

Un véritable coup de cœur ! De la magie, de la poésie, de la douceur, idéal pour ces fêtes de fin d’année !

10 commentaires:

  1. Waoooo ça donne envie ! y me faisait déjà de l’œil en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est génial, je te conseille de l'acheter parce que lorsque tu l'auras lu, tu le voudras pour toi !! Mais sinon je peux te le prêter sans souci ^^ bisous bisous

      Supprimer
  2. Je suis dégoutée, je voulais le lire pendant les vacances et je l'ai oublié à mon appart ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ j'espère que tu as de belles lectures de prévues quand même ^^

      Supprimer
  3. Aaaah je vois ce livre partout ! Et tout le monde semble l'adorer. J'aimerais vraiment le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux quee te le conseiller ^^ l'une de mes plus belles lectures de cette année, sans hésitation !!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis très contente de trouver sur ton blog un article que je cherche depuis longtemps : une chronique coup de cœur du livre de perle. Je vais devoir l'acheter absolument maintenant car tout les avis qu'on donne sur lui sont extrêmement positif. Il faut qu'il soit en ma possession :).
    En tout cas bonne continuation.
    Une autre Fanny !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas ! Une lecture magiique
      Bonne continuation à toi aussi Fanny !
      Fanny (bis)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. mercii à toi pour tes gentils commentaires <3

      Supprimer