jeudi 1 janvier 2015

52 : Mes dernières lectures : Charme & Beauté de Sarah Pinborough

J'ai lu en un jour Poison, premier tome de la trilogie, dans le cadre du challenge a Book a Day ! Pour le tome 2, Charme, je n'avais pas d'attentes particulières... Et je l'ai lu aussi en un jour, sans challenge, juste par gourmandise ! J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome ^^
 
La réécriture du conte de Cendrillon est beaucoup plus aboutie que celle de Blanche-Neige : les contes s'entremêlent parfaitement sans qu'on ait l'impression d'avoir le droit à un patchwork particulièrement laid et mal cousu. L'histoire et l'intrigue sont plus développées, l'auteure a construit des ponts très efficaces entre le tome 1 et le tome 2, ce qui me donne déjà envie de me ruer sur le tome 3, Beauté.
 
J'ai beaucoup plus apprécié les personnages de ce tome, et j'ai même eu l'occasion d'apprécier des personnages que je n'avais pas aimé dans le premier !
 
L'ambiance du conte est toujours aussi présente : un univers plein de magie, d'aventures, de créatures, de héros imparfaits et de jolies petites morales qui font sourire.
 
Cendrillon fait vraiment la force de ce roman. J'ai eu peur qu'elle me tape sur les nerfs ou que l'auteure nous délivre juste une Blanche-Neige (bis), mais cette héroïne pleine de défauts grandit vite, devenant ainsi attachante et intéressante.
 
Autant vous dire que je voudrais déjà me ruer sur le troisième tome et que je vais vite me renseigner sur les autres livres de Sarah Pinborough.
 
 
Je sais que les critiques sont mitigées autour de ces livres, mais pour moi, la trilogie grandit, promettant un troisième tome plein de bonnes choses...

Et en effet, Beauté a été un petit bijou de lecture ! J'ai aussi lu ce tome en 1 jour, littéralement dévoré avant le coucher, malgré les yeux qui picotaient. Sarah Pinborough est allée encore plus loin, laissant s'exprimer sa créativité, son imagination pour reconstruire encore plus de contes et de personnages. Ca aurait pu être un coup foireux, mais avec la plume sexy, féérique et pailletée de l'auteure, le roman devient un réel plaisir de lecture. Et enfiin, on obtient toutes les réponses à nos questions !

Si vous n'avez pas encore lu cette trilogie, ne lisez pas les prochaines lignes violettes ! * SPOILERS *

J'ai trouvé particulièrement fascinant le mélange de La Belle et la Bête avec la Belle au Bois Dormant ! Elle apporte ainsi de l'épaisseur à cette princesse, mais aussi à l'intrigue de son roman. J'ai été très surprise du tournant qu'a pris cette histoire ! Ma petite déception (bien vite oubliée) c'est que ce tome est uniquement un grand flashback par rapport aux deux premiers tomes ! Et j'attendais patiemment le moment où l'histoire allait revenir à la scène de fin du tome 2, mais ce ne fut pas le cas (étant donné que la fin du tome 3 revient au début du premier livre). Du coup, je suis perplexe : suite ou pas suite ? Car je vous l'avoue, j'en aimerais vraiment une ! Il y a tellement d'autres contes à réécrire qu'il y a matière à faire, et je suis curieuse de savoir ce qu'il adviendra du bébé de Rose et de Charmant !
 
Des bisous, Proxyfny !

En bref
Charme : 12,90 euros, 240 pages
Un objet livre magniifique, un tome 2 très au-dessus du tome 1, un univers plus abouti, des personnages plus intéressants et attachants. Vite, vite, le tome 3 !

Beauté : 12,90 euros, 216 pages
Un troisième tome avec une intrigue encore plus développée, construite avec plein de rebondissements, un mélange de réécriture qui fonctionne très bien, l'auteur laisse encore aller plus loin son imagination et sa créativité, et ce n'est pas pour nous déplaire !

4 commentaires:

  1. Il faut que je commence le tome 1 qui est dans ma tablette ! Je suis sur que je vais aimé cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu aimeras en tout cas !! bonne lecture ^^

      Supprimer
  2. Oouch j'ai essayé de louper de justesse le spoiler ^^ Je viens de finir le tome 1 et c'est vrai que je suis mitigée. j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et la fin du livre fini en queue de poisson je trouve, pas toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu la même impression mais on m'a tellement dit "continuuue la suite est troop bien" que j'ai donné une chance à la trilogie et je ne regrette paaaaas ^^ c'était trooop bien ! alors n'hésite pas à te lancer, bisous

      Supprimer