vendredi 2 janvier 2015

53. Ma dernière lecture : URBAN

Aujourd’hui, un article sur les 3 premiers tomes du BD qui, pour moi, mérite d’être connue. Il s’agit d’URBAN de Brunschwig et Ricci. Une BD de science-fiction toujours en cours de publication.
 


 
Je vous propose dans un premier temps, un petit résumé du tome 1, pour éviter toute forme de spoilers !
 
Zacchary Buzz quitte sa famille de fermiers pour se rendre à Monplaisir, une immense cité dédiée aux loisirs, aux jeux, aux plaisirs... Avec pour modèle Overtime, le plus grand justicier de tous les temps, il rêve d'intégrer la meilleure police du monde : les Urban Interceptor. Monplaisir est une société hyper contrôlée, dirigée par l'omniprésent Springy Fool. A grands renforts de caméras et d'écrans géants, toute la ville peut suivre en direct les moindres faits et gestes de ses habitants.
 
Monplaisir est également sous le contrôle d A.L.I.C.E., un système automatisé composé de robots nettoyeurs qui font la chasse aux voleurs, avec des méthodes plutôt musclées... Ce système permet aux policiers de s'occuper des vrais crimes, car derrière la fête et l'amusement, on retrouve les corps mutilés de plusieurs jeunes filles. Devenant trop gênant, l'enquêteur principal est lui même assassiné par Antiochus Ebrahimi. On met alors sur le coup le meilleur Urban Interceptor : Isham El Ghellab. Cette traque est mise en scène en direct sous forme de jeu télévisé, où les spectateurs peuvent parier sur la mise à mort d'un des deux protagonistes. Zach, qui rêvait de justice, découvre que tout n'est que violence et cynisme et que le monde magique de Monplaisir est bien cruel...
 


Entre science-fiction et dystopie, la BD vacille ! Et j’ai adoré ça ! L’univers nous transporte totalement et la mise en couleur fait rêver. J’adore le graphisme des personnages, tellement en accord avec leurs personnalités.
La BD est intelligente, elle fait toujours avancer l’intrigue tout en faisant réfléchir le lecteur à l’apparente perfection de Monplaisir et de ses divertissements.
Les personnages sont vraiment attachants, ils ne sont pas clichés, ils font tellement vrais. C’est la première fois que je suis tellement enthousiaste pour une BD, je ne peux que donc vous la conseiller avec ardeur.
Quelqu’un l’a-t-il déjà lu ?
Plein de bisous, Proxyfny
 

En bref :
Le tome 1 : Les règles du jeu
Le tome 2 : Ceux qui vont mourir
Le tome 3 : Que la lumière soit…
Prix : entre 13 et 14 euros
Une série qui vaut le coup l’investissement (même si de mon côté, j’ai eu la chance de les trouver à la bibliothèque), des planches et une mise en couleurs qui déchiiiirent, un scénario très prometteur qui nous embarque dès le premier tome ! Vivement la suite ^^


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire