lundi 5 janvier 2015

55. Ma dernière lecture : Thirteen Reasons Why de Jay Asher

Aujourd’hui, on se retrouve pour une chronique à propos de ma dernière lecture : Thirteen Reason Why de Jay Asher, ou 13 raisons, en V.F.
 
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans trop en attendre, sans même savoir si j’allais ou non me plonger dans cette lecture. Et puis, Cassandra de Croque les mots est passé par là, m’encourageant à commencer la lecture de ce roman.
 
Et elle a eu raison !
 
13 raisons, c’est l’histoire de Clay, un lycéen, qui reçoit un colis remplis de 13 cassettes audio. Elles ont été envoyées par Hannah, une de ces camarades de classe, qui vient de se suicider. Clay entend alors sa voix : elle explique les treize raisons qui l’ont poussée à mettre fin à ses jours. Bien vite, Clay comprend que derrière les treize raisons se cachent treize personne. Et il est l’une d’entre elle.
 
Ce livre a pour moi été une expérience très particulière. La narration est pour le moins original : deux « je » se mêlent, celui de Clay, celui de Hannah. En italique les propos et la voix envoutante d’Hannah, auxquels s’entrecroisent les pensées de Clay, profondément atteint par le témoignage de l’adolescente.
 
Très vite, on se retrouve dans la même position que Clay, on a envie de connaître la suite, comprendre la jeune fille et savoir à quel moment Clay (un garçon bien sous tous rapports) a pu influencer le passage à l’acte d’Hannah.
 
Pour ceux qui aurait peur d’une lecture plombante, ce n’est pas le cas, un peu comme JohnGreen, l’auteur arrive à faire passer un message très positif à travers une histoire empreinte de rage, de tristesse et de douleur.
 
Le roman a une grande dimension psychologique. On entre dans la tête des adolescents, on comprend l’importance de la dynamique de groupe et de la solidarité des pairs et surtout, on comprend comme une adolescente peut être amenée à se suicider.
 
La lecture est donc à la fois intéressante, pour le visage qu’elle peint de l’adolescence actuelle, mais aussi très touchante, car on s’attache très vite à Hannah et Clay, des personnages de fictions plus vrais que nature.
 
Le seul défaut que je trouve à ce roman, c’est sa fin. Bien sûr, elle est cohérente avec le reste de l’ouvrage, avec le message de l’auteur, mais je regrette que celui-ci ne soit pas allé plus loin dans les conséquences que les cassettes de Hannah ont pu avoir sur la vie des « treize raisons ». Je laisse donc ce livre avec un sentiment d’inachevé.
 
Un roman que je conseille donc amplement, et encore plus pour les personnes qui sont amenés à travailler avec des adolescents !
 
Je suis vraiment contente de pouvoir commencer 2015 avec une telle lecture, ça annonce que du bon pour cette nouvelle année, des bisous, Proxyfny !
 
 
En bref :
Le livre V.O : autour de 6 euros, 298 pages (avec interview de l’auteur)
Le livre V.F : 6,90 euros, 320 pages (couverture désastreuse en Livre de poche, comparée à la V.O  ou même à la V.F des éditions Wiz à 13,90euros)
En bref : une lecture qui fait du bien, un livre que j’ai envie d’avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir m’y replonger ! Des apports psychologiques et sociologiques sur l’adolescence d’aujourd’hui et des personnages terriblement attachants !

 

 

11 commentaires:

  1. Hiii ta chroniques est top ♥ Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Par contre (désolée pour le doublon), la fin rassemble pas mal de monde ! C'est vrai que ça aurait pu etre mieux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii encore pour ton précieux conseil ^^

      Supprimer
  3. Ca fait déjà un moment que je suis tentée sans jamais sauter le pas, mais je crois que t'as fini de me convaincre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii ^^ si l'histoire t'intéresse, fonce !!

      Supprimer
  4. Malgré ton avis positif c'est un livre qui ne me tente pas du tout :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que l'histoire n'est pas joiie bonheur XD

      Supprimer
  5. Malheureusement, je suis passée à côté de ce roman en ce qui me concerne et c'est dommage parce que l'histoire de base est originale...
    Contente de voir qu'il t'a davantage plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince : / tu sais pourquoi tu ne l'as pas apprécié ?

      Supprimer
  6. C'est un livre que j'ai lu il y a un bon moment (avant d'être sur la blogo). Ça m'avait pas mal touché mais... avec le recul, j'ai l'impression que le tout n'était pas assez fort. Un peu le sentiment de "tout ça pour ça" ?! Mais bon, il faudrait que je le relise, pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est souvent la fin qui déçoit :/

      Supprimer