mardi 6 janvier 2015

56. Topics & Challenges (janvier) : Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson.

Pour le premier mois de ce planning de challenge livresque, je devais lire un livre qui se déroule en hiver, sous la neige. Je pensais lire Misery de Stephen King, mais je n’étais simplement pas d’humeur à lire du King en ce moment.


Je me suis tournée par hasard sur Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson, que ma mère avait emprunté à la bibliothèque !
Un roman parfait pour ce premier challenge, puisque l’intrigue sur déroule en grande partie sous la neige, et qu’elle y revêt une symbolique assez importante. J’ai décidé d’ailleurs de partager une citation que j’ai beaucoup aimé à ce propos :
« Le froid et le silence. Rien n’est plus silencieux que la neige. Le ciel hurle en la déversant comme cent harpies portées par la bourrasque. Mais une fois que la neige a recouvert le sol, elle se tait et devient aussi muette que mon cœur. »
Melinda est une adolescente qui vient d’entrer au lycée, et l’on comprend vite que son été s’est mal passé. Elle s’est retranchée dans le mutisme, les mots restent coincés dans sa gorge pour mieux l’isoler de sa famille et de ses amis. Elle se retrouve vite seule, retranchée dans son silence.
Pourquoi ?
 
Certains d’entre vous auront reconnu l’intrigue de Speak, un film avec Kristen Stewart que j’avais adoré. Le film est adapté d’un livre de 1998, que la France a tardé à traduire puisque c’est seulement cette année que Vous parler de ça est publié aux éditions La belle colère.
J’ai bien aimé ce livre. La narration est au présent, suivant le « je » de Melinda, une adolescente pleine de sarcasme et d’ironie. Elle nous fait sourire, on s’attache très vite au fil de ses pensées. On apprend à la connaître comme une camarade de classe, on veut la percer à jour. J’ai apprécié l’écriture de ce roman, aussi vive que l’esprit de l’adolescente. J’ai beaucoup aimé être témoin de l’évolution de Melinda, qui peu à peu retrouve de l’assurance, de la confiance.
Les portraits des différents professeurs sont très bien esquissés : une professeur de bio qui nous fera sourire, une prof de littérature et un prof d’algèbre qui nous rappelleront sans doute nos propres enseignants, et un prof d’arts plastiques qu’on aurait rêvé avoir !
La place de l’art comme moyen d’expression est très développé dans le roman, ce qui n’aura pas manqué de convaincre une future éducatrice spécialisée pour moi ! La feuille, le fusain, devient un véritable outil de médiation permettant le lien entre l’adulte et la jeune : à travers le dessin, elle exprime énormément de choses, de traumatismes, qui lui permettent de communiquer sa souffrance.
C’est une lecture que je conseille donc, pour sa narratrice attachante et son message très positif envoyant aux adolescentes. On n’est pas passé loin du coup de cœur, mais je pense que le fait d’avoir déjà vu le film il y a quelques années m’a empêché de découvrir pleinement ce roman.
En tout cas, les lectures de 2015 commencent vraiment bien ! Des bisous, Proxyfny
En bref 
Le livre V.O :  Speak, 197 pages, 6,57 euros.
Le livre V.F : 299 pages, 19 euros.
Le film : Speak (avec Kristen Stewart), 2004
Une narratrice attachante, sarcastique et plus forte qu’elle le croit. Un message positif pour les adolescentes d’aujourd’hui, une lecture que je conseille donc fortement !

Ils participent au challenge !
Honorine a lu Pas de Noël cette année
Nounetts a lu L'assassinat du père Noël
KanouBook a lu Esprit d'Hiver

6 commentaires:

  1. Un livre qui est dans ma wishlist et que je veux absolument lire! *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu pourras bientôt le lire alors ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu le film mais je ne vais pas tarder car j'ai énormément aimé ce roman. Jolie chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mercii beaucoup ! le film est vraiment chouette, j'espère que tu apprécieras (après, je l'avais bien aimé sans avoir lu le livre, alors à voir lorsqu'on compare les deux :/)

      Supprimer
  3. Ce livre me donne très envie :) Belle chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ ce livre est vraiment suuuper

      Supprimer