mercredi 28 janvier 2015

62. Ma dernière lecture : Nos Faces Cachées

Coucou les Aventuriers ! Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture : Nos Faces Cachées d'Amy Harmon.
 
Comme beaucoup sur la blogosphère, j'ai craqué pour ce livre dont la campagne publicitaire a été juste diiingue. Du coup, entre ça et la couverture qui ne m'emballait absolument pas, je m'étais dit "Nan mais je l'achèterai pas ce livre, moi".
Et puis Phebusa est passée par là, son avis m'a donné envie de me lancer, tout en ayant la mauvaise idée en tête que ce roman allait difficilement me plaire.
D'habitude, je ne suis pas une grande fan des romances. D'habitude, je frissonne dès que l'on me parle de patriotisme, surtout lorsqu'on l'emploi pour justifier la guerre. D'habitude, je n'aime pas les références religieuses utilisées à tout bout de champ pour toucher la spiritualité du lecteur et l'interroger sur son mode de vie. Et puis, j'ai lu Nos Faces Cachées.


Le résumé :
  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
 
Il est très dur pour moi de vous parler de ce livre tellement j'ai été touché émotionnellement par ce récit.
Les personnages sont justes génialement construits. Le roman tourne globalement autour de 8 personnages : Fern, Ambrose, sa bande de 4 copains lutteurs eux-aussi, Bailey (cousin de Fern, atteint de la maladie de Duchenne) et Rita (copine top canon de Fern).
L'harmonie entre ces personnages est simplement parfaite : chacun apporte sa pierre à l'édifice, proposant un aspect nouveau à l'histoire, aux sentiments et aux réflexions qui s'en dégagent.
Nos Faces Cachées chamboulent tout : notre rapport à la vie, à la mort et notre manière d'envisager nos relations avec les gens qu'on aime.
Je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce livre, qui a été pour moi un réel coup de cœur ! L'auteur n'est jamais moralisatrice, même si l'on ressort de cette lecture avec une véritable leçon de vie !
 
J'ai juste deux petites choses plus négatives à dire à propos de ce roman.
Tout d'abord, chers éditeurs de la Collection R, pourquoi ne pas proposer un roman moins cher en imprimant moins de pages en changeant la police de votre collection, qui est toujours énormissime ?
Et ensuite, je dois avouer que ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'aura le plus embarquée dans cette histoire, puisque je trouve que l'auteur parle de manière plutôt maladroite du désir adolescent, tombant dans des images et comparaisons qu'on a déjà trop entendus selon moi !
 
Ce qui m'a le plus touché, ce sont les histoires d'amitié, la solidarité et le courage défendus dans cette histoire. Je comprends tout à fait pourquoi certains le compare à Nos Etoiles Contraires. Nos Faces Cachées se lit autant avec le cœur qu'avec les yeux, et ce n'est donc pas étonnant s'il nous marque autant.
 
Je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur cette machine à sensations ! Plein de bisous, Proxyfny !
 
 
 
En bref
Le livre V.O : 14 euros, 494 pages
Le livre V.F : 17,90 euros, 436 pages
Un coup de cœur livresque, une machine à émotions fortes !
Remarque : si certaines libraires le classe au même rayon que 50 nuances de Grey, aucun rapport, vous ne trouverez aucune scène explicitement sexuelle dans ce roman. Du YA pure YA !
 

10 commentaires:

  1. Malgré le fait que ce ne soit pas mon genre de lecture, c'est possible que je me penche dessus car tout le monde en parle. Et ta chronique donne plus qu'envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas du tout mon genre de livre d'habitude, mais je ne regrette pas du tout ^^ je te conseille de le lire, vraiment !

      Supprimer
  2. Faut que je le liseeee mais trop de lectures prioritaires :(

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. tu as raiiison ^^ un coup de cœur à ne pas louppppeeer

      Supprimer
  4. je viens de le finir et j'ai vraiment eu un coup de coeur ♥

    RépondreSupprimer