jeudi 5 février 2015

64. Ma première lecture commune : Birdbox de Josh Malerman

Avec Line et Alexandra, nous avons fait une lecture commune ! En moins d'une semaine, nous avons dévoré Birdbox de Josh Malerman !
Le résumé :
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible: barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S'ils s'aventurent à l'extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie.
S'ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions: rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu'au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme.
Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l'autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd'hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.
Ce livre est tout simplement envoûtant ! L'auteur est un véritable créateur d'ambiance. On se retrouve très facilement à s'imaginer à la place des personnages, dans cet univers effrayant et plein de mystères.
Pour ma part, j'ai véritablement frissonné durant certains chapitres (le fameux chapitre 13 !).
 Le coup de maître de Josh Malerman, c'est sa maîtrise des descriptions qui laissent place à l'imagination du lecteur. A aucun moment il ne décrit les créatures, et chacun peut alors imaginer son cauchemar et ses angoisses personnels.
L'intrigue est pleine de mystères et de zones de flous. Ainsi, ce roman est une vraie machine à théories : on se questionne beaucoup, on repart en arrière pour essayer de trouver un indice qu'on aurait loupé, on s'imagine tout pour mieux être trompée par la suite.
Ce qui est tout bonnement génial dans ce livre, c'est que l'auteur nous rend totalement actif. De ce fait, je pense que Birdbox a autant de lectures que de lecteurs. On ne fera pas attention aux mêmes événements, on ne mobilisera pas de la même façon notre imagination, on ne sera pas touché par les mêmes personnages, on n'aura pas les mêmes questionnements... Et on n'avancera pas de la même manière dans l'intrigue !
La fin ne m'a pas laissé sur ma faim. De nombreuses personnes se demandent s'il y aura un tome 2, mais j'avoue que l'idée que le roman reste un one-shot me plaît bien, pour rester à l'abri des déceptions. Certes, des choses inexpliquées demeurent, mais la fin procure tout de même un sentiment de cloisonnement de l'intrigue (et des personnages ?).
Comme vous l'aurez facilement compris, je ne peux que vous conseiller Birdbox ! Lancez-vous dans cette lecture, vous ne le regretterez pas !
L'avis d'Alexandra, en vidéo, c'est ici !
Bisous & bonne lecture, Proxyfny !

Un livre de moins dans ma PAL, mais tellement d'autres m'attendent ! Regardez ma vidéo pour en savoir plus ^^ (TAG PKJ)

 


10 commentaires:

  1. Il me faisait déjà envie depuis un bon moment mais après ça, comment résister? :p Le problème de ce livre: Son prix oO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair ! j'étais tellement contente de le trouver dans ma bibliothèque de quartier :)
      mais maintenant je suis telleeement contente d'avoir pu le lire !

      Supprimer
  2. Je vais suivre ton conseil et espère le livre bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  3. Super article qui va clairement donner envie de le lire à ceux qui ne l'aurait pas encore lu :-) Je suis vraiment super contente de notre lecture commune. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton gentil commentaire ^^ ravie d'avoir fait cette LC avec toi & hâte de voir ta chronique !

      Supprimer
  4. Encore un livre qui me tente beaucoup beaucoup beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens moi au courant si tu craques x)

      Supprimer