vendredi 20 février 2015

68. Ma dernière lecture : Ce qui nous lie, de Samantha Bailly

Bonjour bonjour !
 
Après une lecture vampirique avec 30 Jours de nuit, je vous retrouve pour un tout autre style, puisque j'ai lu Ce qui nous lie, de Samantha Bailly.
 
Je ne vais pas passer par quatre chemins, ce roman a été un véritable coup de cœur !
 
Alice a un don, celui de voir les liens qui unissent tous les gens qui l'entourent. Un don, ou une malédiction, pour cette jeune femme qui tout à coup peut démasquer les amoureux infidèles ?
Alice s'est habitué à voir ses fils lumineux lorsque, soudainement, Raphaël fait irruption dans sa vie : un homme dont elle ne parvient pas à voir les liens.
 
 
Autour de cet élément magique et inexplicable, l'auteur nous propose l'histoire d'une jeune femme touchante, en pleine évolution. L'apparition de ce don devient alors un prétexte autour duquel se construit un véritable roman d'apprentissage.
 
L'auteur utilise flashback, narration au présent et ellipses vers le futur, mais elle ne nous perd jamais. Nous suivons le fil rouge, l'identité en construction d'Alice, au passé, au présent, au futur, on aime la découvrir, la redécouvrir, comprendre ce qui a fait d'elle qui elle est aujourd'hui.
 
Vous l'aurez donc compris, la force de ce roman, c'est d'abord son héroïne, dont l'histoire m'a profondément parlé. Sa vie, ses sentiments, ont fait échos aux miens, j'ai donc été d'autant plus touchée par ce récit.
 
La plume de l'auteur, entre douceur, poésie et fureur de vivre, nous emporte dans le flux des mots, enclenche des pensées, des réflexions, et nous apaise. Et oui ! Ce roman a apaisé nombreuses de mes angoisses, notamment lorsque j'ai pu lire cette citation issue d'un dialogue. Alice dit :
"C'est important, fais-je, mais ce n'est pas si grave. Tu vas avancer dans ta direction, tu vas te trouver, prendre un chemin de traverse." (p.277)
 
Je pense que chacun d'entre nous peut faire une lecture très personnelle de ce livre. C'est sans doute vrai pour tous les romans, mais plus particulièrement à celui-ci, qui touche à notre conception de l'amour, des relations aux autres et à ce que l'on attend de la vie, ce qu'on est prêt à lui donner.
 
Un coup de cœur, donc, je ne pourrais que vous conseillez de l'acheter et de le lire aussitôt, surtout si vous vivez des moments difficiles. Ce roman est un baume pour le cœur, des doigts de fée qui délient nos pensées entremêlées, des fils lumineux qui connectent nos émotions pour mieux les appréhender.
 
Des bisous, Proxyfny

 


En bref
Le livre : 288 pages, 8.20 euros
Un coup de cœur pour cette romance qui revêt plutôt le costume du roman d'apprentissage et de la quête d'identité. Une histoire inspirante (et inspirée) !

Ce livre a été lu dans le cadre de Topics et Challenges ! Pour février, il fallait lire une romance.

Nounetts a lu Cinquante Nuances de Grey
Kanoubook a lu Elle & Lui de Levy
Alohabooks a lu Pour un tweet avec toi
Blandine a eu un coup de cœur pour Love, in English
Bibliophile a lu Je sais pas dire je t'aime

 
Sur YouTube, retrouvez mon dernier bilan lecture !
 

4 commentaires:

  1. Bonjour :D

    Voici ma critique pour le mois de février : http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2015/03/je-sais-pas-dire-je-taime-de-nicolas.html

    Je suis désolée mais pour le mois de janvier je n'avais pas trouvé de lecture relative au thème et puis je n'aurais même eu le temps... Mais pourvu que Mars se décante et que je puisse lire ma lecture prévue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. paas de soucis ^^ j'ai update l'article et je vais poster le lien vers ton article sur FB d'ici cet AM ^^

      Supprimer
  2. Et merci pour cette jolie critique ! Je suis totalement d'accord avec toi ! D'ailleurs tu me donnes envie de le relire. J'avais été happée par cette lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii pour tous tes gentiils commentaires ^^

      Supprimer