lundi 2 mars 2015

72. Ma dernière lecture : L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle

Bonjour bonjour, aujourd’hui je vous retrouve pour la chronique d’une livre un peu spécial : mi-roman, mi-guide de développement personnel. Il s’agit de L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle.
 


On y trouve un narrateur masculin, professeur célibataire partit en vacances à Bali. Il décide, avant son retour, de consultez un guérisseur à la grande réputation. S’il est en bonne santé, le diagnostic est formel : il n’est pas heureux.
Alors, cette rencontre avec le vieil homme l’éclairera sur sa vie, sur son identité, sur qui il croit être, sur qui il veut être,et sur ces croyances qui dirigent sa vie.
Sans nul doute, ce roman fera échos à de nombreux lecteurs. Pour ceux qui ont l’habitude des bouquins de développement personnel (mais aussi des livres spirituels sur le bouddhisme par exemple) : rien de neuf au niveau des principes de vie et de la sagesse défendus par ce livre.
 
L’originalité demeure essentiellement dans le genre préféré de l’écrivain, un bouquin de développement personnel qui revêt les codes du roman. Du coup, à force d’exemples, de personnages, le message passe mieux que dans les ouvrages plus formels.
L’écriture est moderne, la narration menée comme un conte d’initiation, ce qui rend le livre très accessible au lecteur lambda, pas fan d’essais ou de récit philosophique.
Le message de ce livre est tellement positif que je ne peux que conseiller cette lecture, qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres de l’auteur.
Même si l’on sent la volonté de l’auteur à nous faire réfléchir à nos propres croyances et à notre réalité, le roman ne nous prend absolument pas la tête : à aucun moment on entre dans la moralisation, la terminologie trop compliquée ou les exemples factices si peu convaincants.
L’auteur sait nous toucher pour mieux nous faire penser, dans une ambiance apaisante et dénuée de jugement.
Alors lancez-vous ! Bisous, Proxyfny
 
En bref
Le livre : 167 pages, 6.20euros
Un petit livre aux grandes révélations, qui apaisent tout en faisant réfléchir !

2 commentaires:

  1. Je crois que je vais l'ajouter à la wish-list il a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux :) surtout vu le prix, ça vaut le coup !

      Supprimer