mardi 3 mars 2015

74 : Ma dernière lecture : Half Bad, de Sally Green

Bonjour bonjour !
 
Aujourd'hui je vous retrouve pour une chronique à propos de ma dernière lecture commune : j'ai lu le tome 1 de Half Bad, Traque blanche, avec Lilybus aux mille feuilles !
 
Lorsque je me lance dans une lecture magique, emplie de sorciers et de sorcières, je ne peux m'empêcher de comparer avec Harry Potter.
Cependant, avec Sally Green, on entre dans un univers différent, tout de suite beaucoup plus sombre.
Nathan, jeune adolescent, est enfermé dans une cage : issu d'une sorcière blanche et d'un sorcier noir, la communauté blanche ne veut prendre aucun risque et le séquestre, l'éduque (le dresse ?) et le violente.
Nathan est alors en pleine quête d'identité : qui est son père ? Dans quelles circonstances sa mère est-elle morte ? Existe t-il d'autres sang mêlés ? Comment se déroulera la cérémonie du Don lorsqu'il arrivera à sa majorité ? Quels risques fait-il encourir à sa famille ?
 
J'ai adoré découvrir le personnage de Nathan, très touchant dans sa vulnérabilité, et en même temps il a une force de caractère qu'on lui envie. Il grandit et on aime l'accompagner dans sa quête, pleine d'aventures et de suspense !
 
Les personnages secondaires apportent un véritable plus et j'attends vraiment du tome 2 que certains personnages soient davantage mis en avant.
 
L'univers est sympa, mais il gagnerait à être développé davantage. On comprends à travers quelques scènes comment se déroule la cohabitation entre les Moldus (euh, pardon, les béjaunes !) et les sorciers, mais je pense que l'auteure pourrait nous en dire un peu plus sur la vie extraordinaire des sorciers ! Je suis ressortie de ma lecture avec l'impression que le cadre de l'histoire n'était qu'à moitié posé.
 
La plume de l'auteur est agréable, elle participe à l'ambiance assez sombre qu'instaure le rythme du roman. Les chapitres sont relativement courts et nous conduise toujours a en vouloir plus. D'ailleurs, j'aime beaucoup l'esthétique intérieur du roman, la présentation des différentes parties et des différents chapitres du livre.
 
Sally Green parle très bien de l'ambivalence des adolescents, de leur lutte intérieure et des sentiments qui les déchire. J'ai trouvé tout cela très réaliste malgré l'aspect hautement fictionnel de cette histoire. Cependant, je trouve qu'on peut trouver quelques incohérences au niveau de l'intrigue. Certains événements arrivent à Nathan et on se dit "Mais non, comme par hasard ! C'est beaucoup trop simple et ça ne tient pas debout" ! L'auteur laisse planer le mystère, alors peut-être que ces incohérences prendront leur sens dans le tome 2.
 
Ca n'a donc pas été un coup de cœur, simplement parce que j'attends qu'on m'emporte un peu plus dans un univers de fiction qui tient la route et qui m'offre des détails qui rendent tout cela plus réel.
Mais j'ai très envie de retrouver Nathan dans le tome 2, et j'espère que l'univers gagnera en épaisseur d'ici là.
 
Je vous fais plein de biisous, Proxyfny !



En bref
Le livre V.O : 8,35 euros, 400 pages
Le livre V.F : 16.90 euros, 384 pages
Allez donc voir la chronique de mon binôme !
Un univers qui demande à être plus développé mais une ambiance sombre et un personnage principal qui donne envie de se lancer dans la suite.

3 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et arrivée à la moitié, j'aime assez. Je trouve ça un petit peu décousu mais je n'ai aucun mal à rentrer dans l'histoire. :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment emballée par ce premier tome... Par contre, comme toi, j'aimerais revoir certains personnages secondaires dans le deuxième tome. Et, pour le fait que l'histoire n'était qu'à moitié posé, là encore, je suis totalement d'accord. J'ai trouvé ça vraiment dommage. Pour un premier tome, j'aurais aimé que les bases soient mieux posées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! J'espère que tous ces vides seront comblés dans le tome 2, sinon je n'aurais probablement pas envie de lire le 3ème tome

      Supprimer