dimanche 15 mars 2015

76 : Ma dernière lecture : Le magicien d'Oz de L. Frank Baum

Bonjour, bonjour !
 
 
Aujourd'hui, on retourne en enfance ensemble avec Le magicien d'Oz ! Je suis une grande fan du très vieux film (et du nouveau avec James Franco), mais je n'avais jamais lu le livre auparavant ! A 2 euros chez Librio, ça vaut le coup ! Mais j'avoue que j'aimerais bien trouver une belle édition illustrée.
 
L'histoire, si vous ne la connaissez pas encore : Dorothée et Toto (son petit chien noir), se retrouvent embarqués dans un cyclone qui les déposera au monde fabuleux d'Oz.
 
L'univers apparaît comme très coloré, et les magnifiques descriptions de l'auteur y sont pour beaucoup. Le style est simple, mais le vocabulaire permet vraiment de poser l'ambiance : magique, fabuleuse, multicolore et lumineuse.
 
L'ouvrage s'adresse aux enfants, certes, mais l'auteur trouve facilement l'enfant enfoui en chacun de nous ! Il lui parle, fait pétiller ses yeux, et l'émerveille.
 
Le rythme de l'histoire est tout à fait calculé, tombe toujours bien, justement peut-être de façon trop mécanique et automatique pour le lecteur adulte, qui aura bien deviné le déroulement de l'action et qui verra les péripéties arriver de loin !
 
J'aime beaucoup le quatuor de choc : Dorothée, le lion, l'épouvantail et l'homme en fer blanc. Dorothée pourra être agaçante, mais qu'est-ce qu'elle est mignonne ! L'épouvantail pourra être simplet, mais qu'est-ce qu'il peut se montrer malin quand il le faut ! Le lion pourra être un vrai trouillard, mais qu'est-ce qu'il peut être courageux pour défendre ses amis ! L'homme en fer blanc apparaît d'abord comme un personnage invisible, mais il apportera lui aussi sa pierre à l'édifice.
En somme, des personnages fantastiques avec des défauts, qui découvrent leurs qualités à travers leurs aventures, pleines d'apprentissages et de découvertes sur eux-mêmes.
 
Finalement, j'ai aimé le Magicien d'Oz pour ce qu'il est : un conte pour enfant, un livre joyeux et gentil (quitte à parfois tomber dans la niaiserie et dans les événements trop prévisibles).
 
Dans le même genre, j'aimerais bien me lancer dans Peter Pan et l'Histoire sans fin !
Et vous, quels sont vos contes chouchous ?
Des bisous, Proxyfny.
 
En bref
Le livre : 2euros (vive Librio !), 125 pages
Un classique de jeunesse qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie !



Lu dans le cadre du Topics & Challenges : le mois de mars, un livre dont la couverture ne te plaît pas ! J'ai choisi celui-ci, tout simplement parce que je n'aime pas quand le film prend le pas sur l'imagination que l'on pourrait avoir pour la création d'une couverture... Mettre la photo de l'affiche, c'est tellement simple !

Kanoubook n'aime pas la couverture de Je m'appelle Budo (mais elle a apprécié le livre !)
Honorine a lu La cité des ténèbres de Cassandra Clare
Alhoa books a lu Pourquoi j'ai mangé mon père
Bibliophile a lu L'ange pouilleux
 

11 commentaires:

  1. J'adore le film! D'ailleurs, j'aimerais le revoir à l'occasion, par contre le conte ne me tente pas trop. Je connais l'histoire alors ce ne sera pas une grande surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sûr ça colle beaucoup au film !

      Supprimer
  2. Moi il m'a laissé un souvenir en demi-teinte... je l'ai trouvé trop simple, trop prévisible et je n'ai pas été surprise. Mais j'ai adoré les personnages, surtout le trio de l'épouvantail, du lion et de l'homme en fer-blanc, qui m'ont beaucoup attendrie ! J'aimerais bien trouver une jolie édition illustrée aussi mais je ne sais pas s'il en existe en français... :/ à creuser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui justement c'est ce que je me suis dit ! Je vais peut-être me laisser tenter par un bouquin en anglais du coup ^^

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé découvrir cette histoire, bien que je ne m'imaginais pas Oz comme ça ^^ Il faut que je vois les adaptations... Comme toi, j'aimerai également lire Peter Pan. Et, je te conseille vraiment L'Histoire sans fin, j'ai adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on aime toujours retomber en enfance ^^
      Je retiens le conseille pour l'Histoire sans fin, merciii
      Bisous

      Supprimer
  4. J'adore le film, mais je n'ai jamais lu le livre. Je vais peut-être essayer...
    En passant, voici mon article pour le mois de mars de Topics & Challenge :
    http://lebloglivre-honorine.blogspot.fr/2015/04/la-cite-des-tenebres-de-cassandra-clare.html
    bises *-*

    RépondreSupprimer
  5. Ce conte m'intrigue. J'aimerais bien me plonger dans l'Histoire sans fin, en plus la réédition est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii j'adore cette réédition bleue ^^

      Supprimer
  6. Voici mon article pour le mois de mars :

    http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2015/04/lange-pouilleux-de-claude-soloy.html

    Encore désolée pour le retard mais si tu lis ma critique tu verras que je n'avais pas la foi de le faire ^^
    Et pour celui d'avril je ne l'ai toujours pas lu et je ne sais pas encore si je le lirai.

    Le Magicien d'Oz... il faut absolument que je le lise un jour :D Merci pour ta critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ^^ je l'ai rajouté à l'article :) biisous & n'hésite pas à te lancer dans le monde d'Oz ^^

      Supprimer