jeudi 19 mars 2015

78. Ma dernière lecture : In the After de Demetria Lunetta

Bonjour bonjour ! Aujourd'hui, on se retrouve pour une chronique à propos de ma dernière lecture : In the After, de Demetria Lunetta (et non pas AFTER, hein).
 
 
On ne va pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré ! Et s'il n'y a pas de label coup de cœur, c'est simplement parce que j'attends la confirmation avec le tome 2, puisqu'il s'agit d'une duologie.
 
Au début d'In the After, on découvre Amy, adolescente de 17 ans, qui vit dans un monde post-apocalyptique. Des monstres sont apparus sur Terre, dévorant une grande partie de l'espèce humaine.
 
Au niveau des informations, je m'arrête là, tout simplement parce qu'à votre place j'aurais détesté ne serait-ce qu'un peu me faire spoiler !
 
Alors comment vous en parler pour vous donner envie ?
 
Tout d'abord, même si le roman est catégorisé YA, je n'ai pas eu le sentiment de lire un livre jeunesse à aucun moment. Certes, Amy a l'âge qu'il faut, mais quand on est plongé dans la survie, on grandit vite.
 
L'écriture est brute, nous faisant basculer dans l'horreur avec des scènes particulièrement visuelles. Les 100 premières pages, on se retrouve dans Je suis une légende à la sauce Birdbox ! En somme, du véritable thriller/horreur.
 
L'intrigue avance, on s'attache beaucoup aux deux personnages principaux, et quel duo ! Non, non, pas du YA basique avec un couple d'amoureux transits qui se dépucellent mutuellement... Je ne vous en dis pas plus, mais ce duo vaut le détour !
 
Les péripéties s'accumulent, on reçoit de quoi satisfaire notre curiosité... Pour mieux nous rendre accro ! Je voulais toujours en savoir plus. Résultat : un petit pavé dégusté en deux jours.
 
La seconde partie du roman nous emporte totalement, nous tient en haleine. On réfléchit : quel monde, quel société après le massacre ? Dans quel but les créatures sont-elles là ? Qu'attendre pour l'avenir ?
 
L'auteur ne répond pas à toutes les questions dans ce premier tome, juste assez pour nous donner envie de nous ruer sur le tome 2, tout en nous en donnant assez pour adorer ce nouvel univers, plein d'originalité.
 
In the After est un véritable patchwork entre Je suis une légende, Birdbox, la Cinquième Vague (que les qualités, pas les défauts) et the Walking Dead !
 
En conclusion, ruez-vous sur ce petit bijou si ça n'a pas encore été fait ! Surtout qu'en avril, le tome 2 débarque ;)
 
Bisous, Proxyfny.
 
En bref
Le livre V.O : 16,95 euros, 464 pages
Le livre V.F: 15 euros, 410 pages
Un roman original aux multiples influences, des personnages auxquels on adore s'attacher et pour lesquels on s'inquiète très vite. Une intrigue addictive, vite, le tome 2 !

Pas de personnages masculins phares dans In the After, mais retrouvez en vidéo le pire et le meilleur des personnages masculins de fiction !

 

2 commentaires:

  1. YEAAAAAAAH ! C'est de la bombe ce bouquin ! Je suis super contente que tu aies adoré, pour ma part, je me plonge bientôt dans le tome 2 et j'ai méga hâte. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. laaa chance :) moi je suis toujours en challenge no buy alooors je pourrais pas l'acheter !

      Supprimer