samedi 4 avril 2015

81 : Ma dernière lecture : l'intégrale 4 de Game of Thrones de G.R.R. Martin

Bonjour bonjour !
 
Aujourd'hui, je suis fière de moi. J'ai l'impression d'avoir pris en muscles, de pouvoir marcher la tête haute, le sourire aux lèvres, l'air de dire "Et les gars, c'est faiiiiiit, je l'ai fini ce p_&@^* d'intégrale 4 de Game of Thrones".
 

Alors oui, lire Game of Thrones relève pour moi d'une bataille (ou plutôt d'une guerre, une guerre énooooorme, à l'image de l'intrigue titanesque de GOT).
 
J'ai vraiment une relation bizarre avec ces bouquins, j'adore et je déteste à la fois. Le travail de l'intrigue me sidère, les surprises me prennent toujours à la gorge, j'aime l'étoffe des personnages (quitte à adorer détester les pires d'entre eux), c'est toujours un plaisir de me replonger dans les péripéties de diiingue que nous prépare l'auteur... MAIS :
- Il faut avoir une mémoire de mammouth pour pouvoir se souvenir de tout, et malgré l'aide du cerveau de mon copain (qui les lit aussi), c'est la galère. En gros : prévoir des retours en arrière et des triturages de cerveau.
- Il est ééééénoooooorme ce bouquin. Personnellement, les petites marges et la police minuscule, ça me fait vite peur. Et lire un roman sans avoir l'impression d'avancer dans sa lecture, y'a rien de pire.
- Le principe de la narration du livre : un chapitre/un personnage. C'est tout d'abord une idée de génie, puisque ça permet à l'auteur de donner une vue d'ensemble des stratégies, des complots et des enjeux qui se dessinent autour du trône de fer. Mais c'est aussi une malédiction parce que, forcément, il y a des personnages qu'on aime moins que d'autres, et alors là : c'est la lutte.
 
 
Bonne transition pour vous parler justement de cet intégrale 4, qui se concentre sur des personnages qu'on n'a pas l'habitude de voir en tête de chapitre dans l'intégrale 1, 2 ou 3. On se retrouve donc du point de vue de : Cersei, Jaime, Brienne, Samwell, Sansa, Arya, on se retrouve du côté des îles de fer, puis on découvre la famille Martell. En gros, pas la peine d'attendre des nouvelles de Daenerys, John, Melisandre, le chevalier oignon, Stannis ou encore Tyrion.
Pour cet intégrale 4, j'ai carrément lutté sur les chapitres de Brienne.
Par rapport au tome 3 et tous ses rebondissement, le tome 4 paraît un peu fade. Moins de péripéties, mais quelques révélations bien placées et surtout, on sent les pièces de l'échiquier se mouvoir et (comme d'habitude) on a très envie de connaître la suite et de se lancer dans le tome 5.
 
Je n'ai qu'une peur, que l'auteur ne puisse arriver à la fin de cette œuvre titanesque. Imaginez deux secondes le Seigneur des Anneaux inachevé, avec seulement une fin au cinéma. Oui, j'imagine bien que la série aura, elle, une fin, mais moi je voudrais une vraie fin, un dernier livre, un petit mot de l'auteur qui nous salue après nous avoir emporter avec lui pendant des milliers de pages.
 
Alors, on croise les doigts ! Des bisous, Proxyfny
 
En bref
Le livre V.F : 17.50 euros, 960 pages
Le livre V.O : 9.84 euros, 1104 pages
Un intégrale plus décevant, surtout après le dinguissime (excusez le néologisme) tome 3 ! Mais on s'intéresse très vite aux nouveaux personnages, les pions continuent de bouger sur l'échiquier... Vite, l'intégrale 5 !

4 commentaires:

  1. J'aimerai bien avoir ce colosse en ma possession ! ça doit être une lecture trépignante ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a quand même des longueurs je trouve, mais c'est une œuvre et un univers titanesqqqque !

      Supprimer
  2. je vais lire le un et intérêt a bien noter les moment important car j'ai un cerveau de poisson moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou faudrait tous les lire l'un après l'autre, mais c'est juste im-po-ssible XD

      Supprimer