mardi 19 mai 2015

94 : Pour la première fois, j'ai lu un Cat Clarke : Cruelles

Bonjour bonjour !
 
A force d'avoir entendu parler de Cat Clarke sur la bloggo, et notamment en des termes très élogieux pour Revanche, j'ai décidé de voir du côté de ma bibliothèque qu'est-ce qu'elle pouvait me proposer ! J'ai finalement trouvé Cruelles !
 
 
 
Cruelles raconte l'histoire d'Alice, 16 ans, qui part en voyage scolaire et se retrouve coincée dans un chalet avec Cass, sa meilleure amie, Rae, la gothique pas franchement sociable, Tara, la pimbêche de service et Polly, le petit toutou de cette dernière.
 
Le roman commence sur une scène d'enterrement. Une adolescente est morte. Dès les cinq premières pages, on comprend qui est morte, laissant derrière elle des amis tristes et désespérés... Mais aussi 3 jeunes filles et leur montagne de culpabilité.
 
Cruelles est divisée en trois parties : l'après voyage scolaire, très bref, puis une partie moyenne sur le voyage scolaire lui-même, et on retourne à l'après et ses secrets.
 
Ce roman m'a beaucoup fait pensé à Pretty Little Liars, avec son ambiance girly et thriller ! Les personnages sont présentés avec leurs défauts et leurs qualités, ce qui ajoute de l'épaisseur à l'intrigue car, bien sûr, on essaye de trouver une responsable idéale à cet accident qui prend très vite des allures de meurtre.
 
Pour certains, je le sais, Cruelles peut-être très prévisible. Personnellement, je n'ai rien vu venir, et c'est pour cela que j'ai surtout adoré la dernière partie de l'intrigue.
 
Alice, la narratrice, m'a plutôt plu, même si ses luttes intérieures m'ont parfois grandement agacée. J'ai aimé son cynisme, qui permettait de temporiser sa niaiserie et sa naïveté. Du coup, cela nous donne un portrait très bien mené d'une adolescente comme les autres, qui vit des choses terribles.
 
Malgré quelques longueurs, j'ai donc apprécié Cruelles et son intrigue prenante, ses personnages réalistes et touchants. Cependant, je l'ai trouvé très centré sur les sentiments et introspections d'Alice, ce qui explique pourquoi j'ai pu peiner un peu à avancer.
 
Autre bémol : la fin, qui sonne pas vraiment comme une fin. On s'inquiète de l'avenir pour ces personnages de fiction, c'est de laaaa tortuuuure, simplement ! Je comprends pourquoi elle a voulu finir son roman comme cela, mais quand même ! Il y a des limites à la fin ouverte !
 
En tout cas, ce roman m'aura donc donné envie de continuer dans ma découverte de cette auteure !
 
Bonnes lectures, Proxyfny
 
En bref
Le livre V.O : 10,80 euros, 384 pages
Le livre V.F : 17.90 euros, 419 pages
Un roman globalement prenant malgré quelques longueurs et un personnage féminin parfois horripilant. A l'image de Pretty Little Liars, thriller et girly !


 

11 commentaires:

  1. Il faut que je le sorte de ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que dès le début de la chronique, j'ai pensé à Pretty Little Liars.
    Ca me tente assez, mais les fins ouvertes ça me fait parfois un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sûr :/ faut être prête à être frustrée en fait XD

      Supprimer
  3. J'adore Cat Clarke, alors je suis contente que tu aies aimé :), même si c'est celui que j'ai le moins apprécié à ce jour (je déteste les fins ouvertes !).

    RépondreSupprimer
  4. Cool, je note ! Je n'ai jamais lu de Cat Clarke non plus et je ne savais pas trop par lequel commencer... alors je me laisserai sûrement tenter par Cruelles ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii apparemment Revanche est super aussi !

      Supprimer