mercredi 27 mai 2015

96. Ma dernière lecture : No et Moi de Delphine de Vigan

Bonjour bonjour ! Aujourd'hui on se retrouve pour une chronique sur un petit roman émouvant ! J'ai lu No et moi de Delphine de Vigan, qui m'a une fois de plus emporté avec sa plume.
 
 
No est une jeune fille à peine majeure qui survit tant bien que mal dans la rue. Lou est une adolescente de 13 ans, diagnostiquée comme intellectuellement précoce. A priori, deux mondes différents. Mais il suffit d'une rencontre pour qu'un attachement et une histoire d'amitié sincères lient les deux jeunes filles.
 
Avec Delphine de Vigan, ce que j'adore en premier lieu, ce sont les mots qu'elle choisie : à la limite de la poésie, avec des images fortes, des sonorités délicates et un rythme qui nous emporte avec elle.
Ici, elle prend la voix d'une jeune fille, toute petite pépite désemparée dans le monde qu'elle découvre encore à peine. Le résultat est touchant, émouvant et très ancré dans le réel. C'est comme si l'on pouvait entendre la voix de Lou et la voir en face de nous, en train de raconter son histoire.
 
L'histoire d'amitié atypique entre Lou et No va, certes, faire appel à des ressentis et des sentiments très forts, mais va aussi pouvoir nous faire réfléchir. A l'image de Lou, on va pouvoir se demander quel modèle de société proposons-nous pour qu'une jeune majeure se retrouve à la rue, sans soutien et polytraumatisée.
 
A mesure que l'histoire avance, on entre de plus en plus dans le réel, pour que le roman devienne presque par endroit du matériel sociologique documenté sur les exclus d'aujourd'hui.
 
Je vous conseille donc beaucoup ce tout petit livre, je le conseille aussi aux professeurs de français qui aurait la bonne idée de le faire lire à leurs élèves.
 
Une très belle lecture qui me permet de changer sereinement de genre avec In the End, le tome 2  d'In the After (quel changement ! hihi)
 
Plein de bisous, Proxyfny
 
En bref
Le livre : 6.30 euros, 256 pages
Une petite pépite émouvante et très réaliste quant à la psychologie des personnages et au monde de la rue.

 

4 commentaires:

  1. Je me le suis acheté il y a peu, d'occasion, mais depuis j'ai eu des retours mitigés alors je ne sais pas... Ton avis me rassure un peu. Je verrai bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésiite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et tu m'as encore plus donné envie de le lire :D ! il a lair cool ! On sens l'éduc dans cet article ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiii il est super ce roman, mais à ne pas lire quand le moral est bas !

      Supprimer