mardi 30 juin 2015

107. Ma dernière lecture : Aristotle & Dante discover the Secrets of the Universe


Bonjour, bonjour !
Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau coup de cœur ! (décidemment, ça roule bien ce mois-ci ! hihi)

J'ai lu Aristotle & Dante discover the Secrets of the Universe, et j'ai été bouleversée.
J'avais acheté ce roman suite à une vidéo de Justine de FairyNeverland. Je l'avais pris en V.O, parce qu'on ne parlait pas à l'époque de sa sortie V.F. Et puis, la sortie V.F approchant, je me suis dit qu'il fallait que je le lise avant, comme il était dans ma PAL depuis décembre.
 
Pour le résumé, je veux faire archi bref, car pour moi, moins on en sait, mieux c'est, comme pour Looking for Alaska par exemple. Du coup, imaginez juste un roman sur deux adolescents plutôt différents, avec leur propre douleur et questionnements, qui se rencontrent lors d'un été.
(j'avais bien dit, archi bref)
 
Ce roman est un récit qu'on habite et qui nous habite : on est traversé par beaucoup d'émotions, il nous renvoie à notre propre adolescence, à nos doutes, nos questions, nos peines comme nos joies.
 
Pour moi, Aristotle & Dante représente une véritable expérience de lecture, qui nous donne et qui nous prend beaucoup : j'ai ri comme j'ai pleuré, j'ai été apaisé et sereine mais aussi secouée par de nombreux questionnements.
 
Même si Aristotle et Dante sont des personnages à l'histoire, aux origines et aux familles particulières, chacun pourra être capable de retrouver un peu de soi-même dans chacun des personnages, je pense. L'adolescence est rarement une période de tout repos, et ce roman le montre bien, au point où il nous fait vivre tout cela à nouveau.
 
Aristotle and Dante discover the Secrets of Universe (merci, vraiment merci pour le titre à rallonge, hein !) est le genre de livre où on veut s'arrêter toutes les deux minutes pour noter une citation, une punch line qu'on veut garder, inscrire dans un petit carnet, pour pouvoir revenir dessus.

J'espère que cette chronique vous a permis d'avoir une photographie (certes, un peu floue) de tout ce que représente ce roman pour moi. Il fait presque l'unanimité sur la blogo et je suis ravie de savoir qu'il est désormais disponible en V.F.
 
Alors, n'hésitez surtout pas à vous lancer ! Des bisous, Proxyfny
 
En bref
Le livre V.O: 9.29 euros, 368 pages
Le livre V.F:  17.90 euros, 368 pages
Un roman riche en émotions et questionnements qui ramènera tout à chacun à ses douleurs et ses joies adolescentes.

Un petit TAG en vidéo ?
 

1 commentaire: