samedi 4 juillet 2015

108. Ma dernière lecture : Les lieux sombres de Gillian Flynn

Bonjour bonjour,
 
Il y a quelques temps, je présentais sur YouTube ma PAL de l'été... Pour finalement commencer l'été avec un bouquin qui n'était même pas dans la sélection : grosse envie de thriller, j'ai lu Les Lieux Sombres de Gillian Flynn, récemment au cinéma avec Charlize Theron, sous le nom de Dark Places.
 
Et, je ne vais pas y aller par quatre chemins, en ce moment, les coups de cœur pleuvent ! (et j'en ai bien besoin, ça me permet de me déconnecter de tout après le travail)

 
Les lieux sombres est un thriller diiiiingue, addictif à moooort, qui me donne envie de tripler quadrupler toutes les voyeeelles des moooots tellement il m'a laissé sur leeees feeessses ! Bref, c'est du Gillian Flynn.
 
Le résumé : Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger...

J'avais déjà adoré les Apparences (Ma chronique ici) et j'ai juste fondu pour l'héroïne principale des Lieux sombres ! On retrouve les ingrédients d'un bon Gillian Flynn : une psychologie des personnages poussée très loin, qui donne de la cohérence et un réalisme fou à toute l'enquête, un rythme maîtrisé à la virgule près que rend le tout terriblement addictif !
 
On alterne un chapitre qui suit Libby, de nos jours, avec un chapitre flashback qui suit soit Ben (le frère) ou Patty (la mère), le jour du meurtre. Les scènes de flashback suivent heure après heure la journée du meurtre alors que les chapitres "present day" dévoilent peu à peu des mystères. Tout cela avance en parallèle, nous laisse impatient, dans l'attente, à chaque fin de chapitre, on tisse des liens, la toile de toute cette intrigue de plus en plus dingue où on ne sait plus qui ment, qui manipule et qui dit la vérité.
 
Gillian Flynn ne tombe jamais dans le cliché, le prévisible, les méchants, les gentils,... Les Lieux Sombres peint la complexité de notre société, de la vie familiale, de l'enfance, de l'adolescence et du poids du passé.
 
La plume, au de-là de son rythme toujours très juste, choisit des mots qui nous parlent, qui posent une ambiance, qui rendent toute l'histoire très palpable.
 
Alors entre les Lieux Sombres et les Apparences, pas de préférés, juste une auteure géniaaaaliiissiime dont je veux tout tout liire ! Vite, Sur ma peau ! Et vite, leee fiiilm !
 
En bref
Le livre V.F: 512 pages, 7.60 euros
Le livre V.O 560 pages, 8.60 euros
Si vous n'avez pas encore lu du Flynn, qu'est-ce que vous attendez ? Thriller addictif, une psychologie des personnages tout en profondeur, un rythme calculé à la virgule près, une lecture plaisir qui fait tout oublier... Même lorsque l'intrigue bascule dans l'horreur.
 

8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce thriller, je dois absolument voir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dégoutée il est même resté 2 semaines au ciné de ma ville !

      Supprimer
  2. J'ai justement Les Lieux Sombres et Sur ma Peau dans ma PAL! Je pense les lire tous les deux cet été!! Je t'en dirai des nouvelles! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi lire Sur ma Peau prochainement ^^ bonnes lectures à toii

      Supprimer
  3. Rahhh ton avis me donne trop envie de le sortir de ma Pal !

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est, j'ai commencé Les Lieux Sombres hier! J'ai hâte de voir ce que ça donne :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aah trooop cool *_* bonne lectuuure !!

      Supprimer