vendredi 10 juillet 2015

110. Ma dernière lecture : Cherub tome 1, 100 jours en enfer, de Robert Muchamore

Bonjour bonjour ! Aujourd’hui on se retrouve pour ma lecture du premier tome d’une série qui comporte déjà 15 tomes, et pourtant je vous assure que je ne désespère pas d’avoir tout cela à lire, tellement le premier tome m’a plu !
J’ai lu le tome 1 de Cherub, intitulé 100 jours en enferun roman à la croisée entre l’espionnage, la jeunesse et le récit d’aventures !
 

Cherub est une sous branche des réseaux d’espionnage anglais qui embauche exclusivement des enfants de 10 à 17 ans pour accomplir des missions que des adultes ne pourraient réussir. En effet, on part du principe que personne ne se méfierait d’un enfant, incarnation de l’innocence, ce qui peut faciliter beaucoup de missions !
 
 
On suit donc les débuts de James Choke, jeune garçon de 12 ans, qui est loin de se douter de l’existence d’une telle organisation, et encore plus loin d’imaginer qu’un jour son profil pourrait les intéresser !
 
Le personnage de James est super, très attachant, surprenant parfois, courageux mais maladroit parfois. Comme j’aime le dire : un personnage parfait dans ses imperfections, qu’on a très envie de voir grandir et s’épanouir dans les prochains tomes.
 
Le premier introduit bien l’univers derrière Cherub et les futurs dilemmes qui pourront traverser le jeune garçon. Les personnages secondaires donnent des vitamines supplémentaires au déroulement de l’intrigue et je ne doute pas que l’auteur pourra renouveler le casting et les aventures pour nous intéresser durant toute la longueur de la série (15 tomes, et j’avoue ignorer s’il y a d’autres tomes de prévus !)
 
L’écriture est très fluide (ça ne casse pas des briquettes, certes), mais c’est frais, entraînant, et je le conseille pour les fans de Kings Man, qui savent apprécier les intrigues d’espionnage qui ne se prennent pas complètement au sérieux, où l’humour est omniprésent et où les personnages principaux ne sont pas des hommes torturés ou des ladys ultra glamours.
 
J’ai encore le tome 2 dans ma PAL et je pense que je reviendrais de temps en temps à cette suite (on va éviter de lire les 15 tomes d’affilée, au risque de faire souffrir à la fois mon porte-monnaie et mon pauvre petit cerveau), une lecture fraîche, détente qui saura guérir les pannes de lectures et me changer les idées !
Des bisous, Proxyfny !
 
En bref
Le livre VO : 9 euros, 352 pages
Le livre VF :6.90euros, 403 pages
Un roman d’espionnage jeunesse qui utilise les codes du genre tout en ne se prenant jamais au sérieux ! Un personnage principal qu’on a très envie de retrouver, une plume fluide pour une lecture sans prise de tête, qui nous aspire dans un tourbillon d’aventures !


 Nouveau bilan lecture en liiigne

2 commentaires:

  1. J'ai lu les premiers tomes il y'a pas mal de temps et j'ai adoré :)je devrais peut-être m'y remettre d'ailleurs mais je ne me rappelle même plus à quel tome j'étais rendu, et je ne me souviens plus exactement des personnages etc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est le souci des sagas qui s'éternisent v__v" parce que 16 tomes et toujours en cours, c'est juuuste diiingue !

      Supprimer