lundi 27 juillet 2015

114. Pause BD avec Le Rêve du papillon

Bonjour bonjour !
 
Aujourd'hui on se retrouve pour parler beaux livres et belles histoires, puisque je viens de lire les 4 tomes de la BD le Rêve du papillon de Marazano.
 
 
Le résumé : Suivre sa classe en excursion à travers la montagne ? Sûrement pas ! Tutu préfère se promener tranquillement toute seule... jusqu'au moment où une terrible tempête de neige la surprend.
Elle se réveille aux abords d'une ville inconnue. Et quelle ville ! Ses étranges habitants sont des animaux ou des robots qui fuient, horrifiés à la vue de la fillette ! Aussitôt, les lapins loufoques de la police secrète s'emparent de Tutu : ici, on n'aime pas les étrangers, car «ils ne sont pas de chez nous !».
Tutu, placée en famille d'accueil, est expédiée à l'usine pour travailler. Les journées, épuisantes et absurdes, se répètent sous l'oeil des lapins espions. Tutu est bien seule, dans cette ville dirigée d'une main de fer par un empereur tyrannique...
Mais il reste de l'espoir : un drôle de chat lui a glissé qu'un certain «Cerf-Voleur» pourrait la ramener enfin chez elle...
 
 
Si vous avez aimé le Voyage de Chihiro ou Alice au pays des merveilles, lancez-vous ! Le rêve du papillon vous offrira, en 4 tomes, un voyage imaginaire dans un monde mystérieux, plein de créatures, de secrets et de magie. Entre émerveillement et stupeur, l'auteur nous emmène avec lui pour suivre les aventures de Tutu, une petite fille pleine de ressources !
 
Une BD jeunesse qui saura toucher les plus adultes d'entre nous grâce à différents niveaux de lecture : au détour d'un page, une critique des régimes totalitaires ou encore une satire de l'espionnage gouvernemental. Le lecteur pourra même se surprendre à philosopher !
 
Les dessins, colorés et jouant avec les courbes arrondis, vont de paire avec un univers doux et poétique, à l'image de certains paysages japonais ou chinois.
 
Une lecture très agréable, en somme, une héroïne et des personnages secondaires décalés à la fois drôles, attachants, revêtant tous une identité propre qui apporte beaucoup au déroulement de l'histoire et son intrigue.
 
L'auteur sait nous intriguer, nous captiver, nous émouvoir, et ce durant 4 tomes qui ne manquent pas de nous faire sourire.
 
Une BD comme je les aime : elle surpasse les difficultés d'écrire en petit format et on y trouve une belle cohérence entre la plume de l'auteur et les traits du dessinateur.
 
Lancez-vous dans ce voyage, des bisous, Proxyfny :)
 
En bref
La BD : 4 tomes d'environ 60 pages, 14 euros en BD, 6 euros en album
Un voyage à la fois inquiétant et merveilleux, plein de surprises et de secrets. Des personnages décalés, drôles et attachants, comme on a pu en voir Le Voyage de Chihiro ou Alice au pays des merveilles !
 


Vous jouez avec nous pour deviner des personnages ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire