jeudi 13 août 2015

118. Du livre au film : The Spectacular Now de Tim Tharpe

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui, on se retrouve pour une chronique que je n'ai pas faiiit depuis longtemps : une chronique du livre au film, ayant pour sujet The Spectacular Now de Tim Tharpe. 

L'HISTOIRE
Sutter, un adolescent comme les autres... Enfin pas tout à fait, il boit un peu trop de whisky, a un peu trop d'humour et a un peu de mal à se projeter. Mais à quoi bon, lorsque l'on peut vivre un "maintenant spectaculaire !". 

Sutter n'est pas un coeur à prendre et il a déjà beaucoup d'amis autour de lui, mais ça ne l'empêche d'être bouleversé par l'arrivée d'Aimee dans sa vie : loin d'être un canon, un véritable désastre social que Sutter a bien décidé de sauver... Mais dans l'histoire, qui est en train de sauver qui ? 

LE LIVRE (9 euros, 304 pages)
 Avec une narration à la première personne, Tim Tharpe nous immerge dans la petite tête de Sutter, le rendant ainsi terriblement attachant malgré son aptitude désastreuse à faire les mauvais choix (ou à n'en faire aucun). Il est cynique, un peu trop prétentieux, un beau mélange entre Peter Pan et Gus de Nos étoiles Contraires.  

L'histoire est douce amère, entre les scènes hilarantes d'une adolescence à la poursuite de fun et de grandes réfléxions sur l'avenir et la construction de l'identité de jeunes à la recherche de repères, sans jamais en trouver auprès d'adultes défaillants. 

Ce roman est terriblement réaliste : terrible puisque l'auteur s'attache au plus près du réel, sans trop de pathos, juste ce qu'il faut d'émotions pour traverser le lecteur et lui faire saisir tous les enjeux de l'adolescent qui grandit dans la société d'aujourd'hui. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, car il m'aura rappelé les difficultés des adolescents que j'ai pu accompagner au travail, et je ne doute pas qu'il parlera aussi aux adolescents d'aujourd'hui. Quel dommage que je n'entende pas parler d'une traduction V.F =/

LE FILM 
Un film qui ne se suffit pas à lui-même, selon moi ! Le livre apporte beaucoup plus au niveau des personnages, de leurs motivations, de leurs buts et de leurs psychologies et cela malgré une interprétation sans faux pas de Shailene Woodley et de Miles Tiller. Ca manque de liens, de relations, les personnages secondaires ont très peu de place, et c'est dommage !
Par contre, les phrases clés du livre atterrissent directement dans la bouche des personnages, et ça c'est géniiial :)
Ne passez pas à côté du livre, mais si vous avez lu le livre, le film n'apporte pas, selon moi, de valeur ajoutée... Enfin, si... Les quatre dernières secondes, qui offrent un dénouement moins frustrant que le roman.
Bien sûr, si vous n'avez pas lu le livre, je ne doute pas une seule seconde que vous pourrez apprécier ce film, encore plus si vous avez aimé Aristotle & Dante découvrent les secrets de l'univers ou Où es-tu Alaska ?

Une petite mise en bouche avec la bande-annonce ? Bisous bisous, Proxyfny



2 commentaires:

  1. J'avais adorééééé le film mais à l'époque, je ne savais pas qu'il y avait un livre.
    Depuis j'ai très envie de l'acheter mais avec ta chronique... Comment dire... Il faut vraiment que je me bouge les fesses! :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film, que j'ai trouvé pas mal, mais j'avoue que je m'attendais quand même à mieux. Donc, je pense que je suivrais ton conseil, et je lirai le livre !

    RépondreSupprimer