mercredi 30 décembre 2015

123. L'année 2015 en films et en livres !

Bonjour bonjour !
 
Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler des livres et des films qui ont marqué mon année 2015 !
 
Tout d'abord mon TOP 10 de mes films préférés de l'année 2015. Une bonne année, 29 films vus (c'est laaaa criiiise, je suis moins allée au cinéma qu'en 2014 =/), des coups de cœur qui m'auront fait pleurer des larmes de crocodiles, et des déceptions aussi. Alors, commençons avec les choses les moins réjouissantes !
 
La grosse déception de l'année, c'est le troisième film Hunger Games, un film qui pour moi n'est qu'un prétexte pour diviser la fin en deux, pour faire plus d'argent, et en aucun cas pour faire durer le plaisir : je me suis ennuyée et je ne l'ai pas trouvé respectueux du travail d'intrigue de Suzanne Collins. Certes, j'ai adoré retrouver les personnages et heureusement, d'ailleurs, que la qualité du casting permet au film de tenir... J'allais donc voir le dernier film avec l'attente d'une déception cuisante. Finalement, mon appréhension d'une catastrophe m'a permise d'être agréablement surprise. Une fin pas mal, mais globalement des films vraiment en-dessous des livres avec les films 3 et 4 !
 
Continuons sur la voie des adaptations douteuses : Divergent 2, forcément. Je pense que ça se passe de commentaires. Autant vous dire que je ne sais même pas si j'irais voir le 3ème film, dont la bande-annonce présage déjà un grooooos délire (et ceci n'est pas un compliment).
 
D'autres déceptions en vrac : Jupiter Awakening (dont j'attendais tellement !), les 4 fantastiques (qui n'apporte rien de bien enthousiasmant dans l'univers des Comics) ou encore Ant-Man.
 



Et maintenant, le TOP 10 des meilleurs films, à l'envers, bien sûr, pour le suspense haha ^^
 
10. Into the Woods : l'univers Disney en chansons avec un casting étonnant, super fun et entraînant !

9. Jurassic World : une suite haute en effets spéciaux qui permet à la franchise de prendre un coup de jeune, tout en respectant l'esprit des premiers films. Un Chris Pratt charmant qui apporte vraiment une valeur ajoutée à nos amis dinosaures !

8. Cendrillon : j'ai adoré redécouvrir ce conte, à la sauce Disney, assumant totalement la magie, les paillettes, les décors aux couleurs merveilleuses, le tout avec des acteurs dans le même ton !

7. American Sniper : bouleversant, un Bradley Cooper en grande forme, un drame sur les conséquences de la guerre sur l'homme qui ne tombe jamais dans la pathos. La subtilité de Clint Eastwood pour nous toucher, nous questionner. Un film qui m'aura poussé à lire l'autobiographie du soldat !

6. Vice-Versa : un dessin animé de qualité comme j'aime en voir ! Il ne prend pas les enfants pour des débiles et propose de façon imagée de faire comprendre aux plus jeunes comment les émotions peuvent nous habiter et nous accompagner au quotidien. C'est fun, le message est chouette, les personnages très charismatiques, que demaaaande le peuple ?

5. Seul sur Mars : du grand Matt Damon (bon, je ne suis totalement pas objective, je voue un culte à cet acteur), qui porte un film à lui tout seul. Un thriller sur Mars, plein d'émotions, de rythme, on s'attache très vite à cette histoire, au point d'acheter le roman à la sortie de la salle de cinéma (je suis irrécupérable).

4. Chappie : un univers à part entière, du Neil Blomkamp comme j'aime en voir (District 9, Elysium) à la sauce Die Antwoord (un groupe de musique Sud-Africain acteurs dans le film, qui ont clairement mis pas mal de scènes à leur sauce) et un robot terriiiiblement drôle et attachant. Vous me rajoutez des réflexions sur Dieu et la vie après la mort, et j'achèèèèèèète ! (comme dirait l'autre)

3. La rage au ventre : Jake Gyllenhal dans le film, ça fait déjà beaucoup, mais alors là ! Les combats de boxe sont visuellement très bien filmés, mais on est loin du "film de boxe". C'est un film dramatique, un combat d'un homme qui doit se relever pour prendre soin de sa fille, un combat qu'il doit mener contre lui-même. Magistral !

2. Kingsman : du James Bond à la sauce Tarentino avec un Colin Firth so Briiitish que je suis contente d'avoir enfiiin retrouvé ! C'est rythmé, complètement fou et fun, une B.O badass, des personnages hauts en couleurs... S'il vous plaît ENCOOOORE !

1. Everest : Non, ce TOP 3 n'a pas été sponsorisé par Jake Gyllenhal. D'après des faits réels, une ascension du mont Everest qui a mal tourné. Un joyau brute d'émotions, des prises de vues magnifiques, des acteurs tout en justesse, en finesse. J'ai pleuré, l'histoire m'a habitée, plus encore, m'a hantée, au point que j'avais besoin d'en parler tout autour de moi. J'ai alors lu le livre de John Krakauer, qui a survécu à l'ascension, que vous retrouverez sans surprise dans mon top 10 livresques !



Maintenant parlons livres (cet article est juste gigantesque). Je vous prépare une vidéo un peu spéciale (enfin, j'y réfléchis, je veux juste tenter de faire quelque chose d'autre qu'un TOP 10, quelque chose d'original), mais ici, je vous parle bouquin à travers le TAG ADIEU 2015, lancé par les éditions Pocket jeunesse. Commençons ! (avec les liens des chroniques, de résumés ou de vidéos pour aller plus loin)

✬ 1. Votre lecture préférée de l’année
 Sans hésiter, Phobos de Victor Dixen ! Ma vidéo Coup de Cœur ici, pour en savoir plus.

✬ 2. Votre plus grande déception de l’année
 A Brave New World (le Meilleur des mondes) de Huxley, un classique dont j'attendais tellement et qui m'aura beaucoup ennuyé.

✬ 3. Le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015
 L'ordre de tuer de James Dashner (pas dur, seul PKJ lu de l'année XD, mais j'ai vraiment adoré !)

✬ 4. Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l’ayez lu ou non)
Gardien des Cités perdues, raison pour laquelle j'ai craqué pour les 3 premiers tomes à Montreuil.

✬ 5. Votre plus belle surprise
Je triche, j'en mets deux : Birdbox et La ballade de Lila K
 
✬ 6. La meilleure suite
 Les Outrepasseurs, une trilogie coup de cœur monumental, dont je parle en vidéo ici (garantie sans spoiler)

✬ 7. Le 5e livre lu
Blanche-Neige en B.D.

✬ 8. La meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs…)
Montreuil 2015, le déliiiire, la joie, l'émerveillement. Vivement l'an prochain ! A côté de Montreuil, j'ai un attachement particulier pour le salon du livre de Colmar, ma première rencontre Booktube avec le club des boooktubeuses de l'Est, qui se reconnaîtront <3 plein de bisous ^^
( Sur ma chaîne : Vlog Montreuil - Point Salon du livre de Colmar)

✬ 9. Le premier coup de cœur de 2015
 Thirteen Reasons Why de Jay Asher (Treize raisons), envoûtant, bouleversant.

✬ 10. Le dernier coup de cœur de 2015
The land of Stories (Le pays des Contes) tome 1 de Chris Colfer, une virée en enfance qui m'aura fait totalement voyagé !
 .
✬ 11. le roman que vous attendiez le plus
A Thousand Pieces of You de Claudia Gray, un voyage dans des mondes parallèles, une couverture qui m'avait attiré au premier coup d'œil !

✬ 12. le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015
Une BD achetée à Montreuil, Billy Brouillard, tome 1, le don de trouble vue. Un personnage et un univers attachant, entre BD, encyclopédie, poèmes et contes, j'ai adoré !

✬ 13. Le roman le plus émouvant
Tragédie à l'Everest de John Krakauer, un survivant raconte sa descente aux enfers avec une ascension sur l'Everest de 1996 qui s'est très mal passée. Bouleversant de vérité et d'émotions brutes.

✬ 14. Le roman le plus drôle
La B.D Freaks' Squeele : une université de superhéros qui accueillent des élèves hauts en couleurs, trop tordant ! Un ton décalé et plein de références toujours pleines d'humour.

✬15. Le livre le plus attendu de 2016.
 Le tome 3 de Phobos, bien entendu !
 
 
J'espère que ce bilan vous aura plu, j'ai adoré l'écrire en tout cas.
2015, quelle belle année ! Mais je suis persuadée que 2016 sera encore meilleure !
Plein de bisous, Fanny

4 commentaires:

  1. J'aime bien ton bilan! Je n'ai pas fait de bilan des films 2015 dans mon bilan à moi mais je vois qu'on a aimé plusieurs films en commun toi et moi (notamment Everest, Vice-Versa et Jurassic World!)
    Mon bilan est en ligne ici, si ça t'intéresse: https://mypublicstuff.wordpress.com/2016/01/01/mon-bilan-2015/
    Au fait, le tag de Pocket Jeunesse est sympa! Peut-être que je le ferai aussi... à voir :-P

    RépondreSupprimer
  2. Attention, pavé en vue /!\

    Personnellement je trouve pour les derniers « Hunger Games » que c'était plutôt fidèle à l'esprit des livres justement, même si je regrette certaines suppressions (Johanna qui passe à la trappe par exemple). Mais je suis d'accord sur le fait que diviser le film en deux n'était qu'un prétexte. Mais depuis Harry Potter c'est devenu la mode, alors que ce n'est absolument pas justifié. D'ailleurs, maintenant que j'ai enfin lu la trilogie « Divergente », je me demande vraiment ce qu'ils vont faire pour le 3 vu qu'ils l'ont divisé en deux, alors que le 3e tome est le plus lent selon moi.
    Pour le 2e « Divergente », je trouve que globalement, ça se tient niveau fidélité dans l'esprit du livre même s'il y a quelques changements (et Dieu soit loué, ils ont enlevé les embrouilles horripilantes entre Tobias et Tris). Après, j'avoue que je suis assez bon public aussi. Mais je ne suis pas satisfaite de la fin, car ils l'ont totalement modifiée. Et contrairement à toi, j'ai adoré « AntMan » :). Par contre je te rejoins pour « Jupiter Awakening », c'était très beau visuellement, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée (mais bon, pour une fois Sean Bean ne meurt pas alors, donc c'est cool xD).

    Pour ton top 10 je n'ai vu que « Jurassic World », « Cendrillon » et « Vice Versa ». J'ai trouvé « Jurassic World » distrayant sans être sensas (mais j'avoue que j'adore Chris Pratt). Pour « Cendrillon » j'ai beaucoup aimé, en plus on y retrouve Richard Madden qui joue Robb Stark dans « Game of Thrones » (mais si je me souviens bien tu ne regardes pas la série). J'ai juste trouvé dommage qu'ils restent trop près du dessin animé par moments, j'aurais vraiment voulu que le film ait encore plus sa personnalité. Et j'ai aussi beaucoup aimé « Vice Versa ». Pour le reste, il y en a certains que tu me donnes hyper envie de découvrir :) !

    Et dans tes lectures 2015, je suis ravie que t'aies adoré « Thirteen Reasons Why » et « The Land of Stories », je les ai adorés aussi ! Tu me donnes super envie de découvrir « A Thousand Pieces of You », j'espère qu'il va sortir en français, parce que je ne me sens pas confiante de le lire en VO (en plus ma dernière lecture VO date de mars 2015).

    En tout cas, j'ai trouvé ce bilan chouette, même si les avis divergent, je trouve ça toujours drôle de voir que les gens peuvent avoir des ressentis très différents :). Et je m'excuse pour l'immense pavé, c'est pour toutes les fois où je ne prends pas la peine de commenter ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord par rapport à Hunger Games, ils ont gardé "l'esprit" alors que du coup pour Divergent je trouve qu'ils n'ont même pas gardé la même ambiance, c'est dommage ! je n'ai pas du tout ressenti les mêmes émotions en lisant le T2 qu'en regardant le film :'(
      Siii sii je regarde la série Game of Thrones (mais je me suis arrêté à la fin de la saison 4 en attendant de finir l'intégrale 5 que je pense finir ce week-end, je l'avais mis en stand-by après m'être fait spoiler la fin v___v") du coup ça m'avait fait plaiiisir de revoir Robb dans Cendrillon, ce rôle lui allait bien en plus !
      Aaaah les goûts et les couleurs comme on dit, heureusement pour nous, avec tous les livres et les films qui sortent, il y en a pour tout le monde !!

      Ne t'excuse pas pour ton pavé, j'adoooore les pavés XD bisous !

      Supprimer