dimanche 3 janvier 2016

125. Lire en musique !

Bonjour, bonjour !


Aujourd'hui je vous propose un assemblage de musique et de livres qui pour moi vont délicieusement bien ensemble. N'hésitez pas à me donner vos propositions et cliquez sur les liens pour écouter la musique !


Pour les réécritures du contes, depuis qu'elle a fait la chanson Breath of life pour Blanche Neige et le chasseur, j'adore écouter l'album Ceremonials de Florence + the Machine. Une ambiance et une voix envoûtante, des instruments et rythmes variés possédant pourtant une identité propre : un album magique qui pourra vous accompagnez pour toutes vos réécritures de contes ou encore vos épopées médiévales.

Pour vos thrillers, rien de mieux que l'album Neck of the woods de Silversun Pickups. Des rythmes et sons métalliques qui captivent chacun de vos neurones pour vous mettre dans une bulle (souvent glauque ou étrange, la bulle). Ca commence doucement, et ça devient carrément mortel !

Pour la science-fiction, je conseille l'album Donker Mag de Die Antwoord, un groupe sud-africain déliiirant avec un univers bien à eux, aux sonorités inédites (un mélange d'anglais et de dialecte) qui sera parfait pour les mondes littéraires qui vont au delà des étoiles.

Pour la chick-lit, il y a pour moi une chanteuse pop idéale : Nathalia Kills (l'album Perfectionist) c'est vraiment une chanteuse à filles, des paroles qui pourront toutes nous parler, des chansons qui bougent et ne manquent jamais de pep's.

Ensuite, je tombe un peu dans la facilité, mais j'ai tellement adoré les B.O des films que je ne me vois pas affilier les romans à d'autres artistes que ceux de la B.O :  Nos étoiles contraires avec Ed Sheeran, Divergent avec Ellie Goulding (album Halcyon) ou encore Hunger Games avec Lorde (l'album Pure Heroine).
 

Pour finir cet article, je vous propose de nouveaux duos : un livre = une chanson.
 
Game of Thrones (surtout les parties à King's Landing, cette chanson me fait penser à Sansa) -  Orchard of mines de Globus (s'il vous plaît, ne vous laissez pas influencer par la pourritude du clip)
Harry Potter 7 - Battlecry d'Imagine Dragons : une sacré ambiance pour la bataille de Poudlard
Qui es-tu Alaska ? - Graveyard Whistling de Nothing but Thieves : de la douceur et de la force pour le personnage d'Alaska
In the After - Sacrifice de Zella Day : une voix ensorcelante pour un personnage féminin qui l'a tout autant été.
Freaks' Squeele - Bad reputation de the Hit Girls : beaucoup de guitare et de punch pour une BD qui n'en manque pas
Cruelles (C. Clarke) - You should know where I'm coming from de Banks, un bijou d'émotions brute, du piano et une voix, rien de plus pour aller avec l'ambiance si particulière de ce roman, entre du YA et du thriller, et avec une sacrée fin !
 
 
J'espère que cet article un peu spécial vous aura plu ^^ plein de bisous, Fanny.

5 commentaires:

  1. Super cet article! Bon là tout de suite je ne peux pas tout écouter mais je vais vite revenir prêter une oreille à ces musiques! J'en cherchais justement, des musiques pour lire :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne écoute alors =p et merci pour ton gentiil commentaire !

      Supprimer
  2. Ce concept est trop top ! Merci pour toutes ces découvertes musicales :)

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! J'adore écouter de la musique en lisant, souvent j'écoute une BO de film :)

    RépondreSupprimer