vendredi 25 novembre 2016

149. Du cinéma et plein de souvenirs ! (TAG)

Bonjour, bonjour !

Après l'avoir vu sur la chaîne de Lauren Authentique, je me lance dans le tag Ciné Souvenirs, une bonne excuse pour être nostalgique et pour parler cinéma sur le blog ! En plus, j'ai pu parler de mes coups de coeur livresques dans une vidéo TAG PKJ, alors ce TAG est l'occasion pour moi de vous parler de mes films préférés 


1. Quel film vu jeune vous emplit de souvenirs ? Clairement JUMANJI, non seulement parce que c'est l'un des premiers films qui m'a foutu les chocottes, mais aussi parce qu'il a eu un effet de fascination sur la petite Fanny âgée de 7 ans. Paradoxalement, j'aurais presque eu envie de pouvoir jouer ma propre partie, pas vous ? 


2. Quel film connaissez-vous absolument par coeur ? LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 2, mon préféré ! J'en connais les répliques au point d'agacer mon entourage lorsque je me prends pour Eomer : "Que font un homme, un elfe et un nain dans le Riddermark ?". J'ai toujours adoré la bataille du gouffre du Helm, l'arrivée surprise des elfes et celle, triomphantes, de Gandalf et des Rohirrim... Complètement gaga la fille ! 


3. Quel film a bouleversé votre jeunesse ? THE FACULTY, mon tout premier film d'horreur, alors que je n'avais pas tout à fait 12 ans, un film en cassette VHS rapporté à l'anniversaire de ma meilleure amie de l'époque. Ce film a bouleversé ma jeunesse parce qu'il m'a fait découvrir le sexy Josh Hartnett, certes, mais surtout parce que je me suis dit "y'a des gens, leur boulot, c'est de faire peur à tout le monde". Et ça, même encore maintenant, je trouve ça trop cool et c'est la petite voix qui me motive lorsque je me lance dans des projets comme le NaNoWriMo. 

4. Quel film auriez-vous aimé écrire/produire ? THE UNITED STATES OF LELAND, l'un des premiers films de Ryan Gosling qui semble être passé aux oubliettes alors qu'il est carrément bouleversant, très bien écrit, terriblement bien filmé pour un sujet dont on ne parle pas assez. Leland, jeune adolescent, a tué le petit frère handicapé de sa petite amie. Pourquoi ? Le fil rouge de ce film qui m'a profondément touché. 


5. Quel film vous donnerait envie de faire du cinéma ? SCREAM, tout simplement parce que pour moi c'est seigneur Wes Craven, et parce que j'imagine que le tournage d'un film d'horreur ça doit osciller entre des moments drôles de franches camaraderie et des moments flippants de traque dans une maison où se trouve un serial killer. 

6. Quel film avez-vous vu plusieurs fois au cinéma ? Le plus récemment, SUICIDE SQUAD, que j'ai vu deux fois. Souvent, le fait d'aller voir un film plusieurs fois n'est pas forcément le signe que j'ai adoré, mais plutôt que j'accompagne deux personnes différentes qui avaient envie de le voir. (mon avis sur Suicide Squad par ici

7. Quel est votre film classique préféré ? FULLMETAL JACKET, hilarant et terrible à la fois, j'en profite pour le regarder dès qu'il passe à la télé (assez étonnant que je ne l'ai pas encore en DVD). Un film de guerre qui aura su apporter son style, sa patte dans le foisonnement de films sur le Vietnam. 

8. Pour quel film regrettez-vous d'avoir payé la place ? LES 8 SALOPARDS (oooooh shame, elle dit du mal de Quentin Tarentino) je me suis tellement ennuyée que je serais sûrement partie si j'avais été seule voir le film. Jusqu'aux dernières trente minutes, c'était loooooong. 

9. Quel film vous a fait réfléchir ? WILL HUNTING, avec un Matt Damon et un Ben Affleck au top, car si c'est Gus Van Sant qui a réalisé, c'est eux qui ont écrit le script. Ajoutez à ça Robbin Williams dans son rôle de guide qu'on lui aime bien (déjà dans Le Cercle des poètes disparus, que j'aurais pu aussi mettre dans cette catégorie) et on obtient un de mes films préférés. Il aborde des thématiques puissantes sans jamais sembler donner des conseils de réussite, et ça n'en est que plus agréable : l'escalade de l'échelle sociale, l'égalité des chances, le déterminisme sociologique, l'enracinement de notre identité... Touchant et grandiose, un film à voir si ce n'est pas encore fait !



10. Quel film vous donne-t-il envie de tomber amoureux-se ? BRIDGET JONES, dont on se reconnaît très vite dans les déboires. Réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés, qui oserait dire non à son propre Mr Darcy ? En plus, quand c'est Colin Firth, je fonds et j'ai les yeux qui scintillent ! 

11. Quel film à se tordre de rire ? INTOUCHABLES, j'ai toujours beaucoup aimé Omar Sy (surtout avec le Service après vente des émissions) il m'a littéralement fait pleurer de rire dans Intouchables, une histoire à la fois très touchante et hilarante. La musique de Pôle emploi, le type qui se gare devant l'entrée de la maison, le tableau, lorsqu'il va voir le petit ami de la fille de son employeur, ses méthodes de drague... Et j'en passe ! 


12. Quel film vous a révélé un acteur-trice que vous suivez ? FISH TANK, un film qui opte pour le point de vue d'une adolescente complètement paumée, issus de la classe pauvre anglaise. Matthew Fassbender y joue le beau-père de la jeune fille et autant vous dire que, depuis ce film, je suis tous ce qu'il fait ! 

13. Quel film vous a-t-il fait pleurer comme une madeleine ?  MOULIN ROUGE, s'en est même blasant car je peux savoir à l'avance à quels moments je vais pleurer puisque c'est toujours les mêmes. (et je ne m'en lasse pas)

14. Pour quel personnage en particulier avez-vous craqué ? Mark Whatney, le survivant de SEUL SUR MARS : le mec se retrouve dans un caca monstre mais arrive à garder le sens de l'humour malgré des pétages de plombs réguliers (mais eux aussi fondamentalement drôles). Un personnage hyper réaliste et en même temps complètement fou, intelligent, malin, indépendant, avec de l'esprit, de l'humour et une dévotion entière à son métier et à son équipe. Ravie de le retrouver en livre après avoir adoré le film ! 


15. Existe-t-il un film que vous regardez chaque année ? Souvent, il s'agit de films de Noël (puisque les mêmes repassent touuuuus les ans à la télé) : LA COURSE AUX JOUETS, LOVE ACTUALLY ou encore LA FILLE DU PERE NOEL. 


Passez du bon temps devant vos écrans ! 


Fanny



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire